Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

A propos de Nemrod

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Menashédf
Messages: 134
Chers Khakhamim,

A propos de Nimrod il est dit en Genèse 10:8-9 que Nimrod fut le premier à devenir puissant sur la face de la Terre, le premier à établir un royaume au pays de Chinar, il est caractérisé comme étant "guibor tsaïd lifné Hachem" (un grand chasseur devant/face à Hachem). Que signifie cette expression?
Que signifie son nom? Y a-t-il un lien avec l'idée de rébellion? Pourquoi est-il appelé un chasseur? Que chassait-il? A-t-il été le premier dictateur en voulant tout dominer autour de lui, un pouvoir centralisé, une sorte de "Big Brother" qui cherchait à captiver les consciences, aliéner les esprits, établir un culte de la personalité?

"Ils dirent encore: Allons! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre" (Genèse 11:4). Quand il est dit "naasé lanou shem" (faisons-nous un nom), pourquoi privilégier nécessairement la traduction de "faisons-nous un di-eu"? Shem veut aussi dire tout simplement un nom, une réputation. Comment peut-on déduire de cela que Nimrod a voulu bâtir un pouvoir à connotation spirituelle? Nimrod a-t-il été le premier idolâtre?
Merci une nouvelle fois pour répondre à toutes ces questions. Chalom Ou-béra'hoth.

Marcel Léger, Mexico.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Ainsi que je l’ai indiqué en réponse à une autre question, l’intention des constructeurs de la Tour était de faire de Nemrod, devenu le premier dictateur dans l’histoire de l’humanité, le roi de toute la terre. Son nom, issu de la racine mèm, rèch, dalet, évoque l’idée de révolte, de rébellion.

La puissance de ce monarque, indique Rachi (ad Berèchith 10, 8), a consisté à soulever le monde entier contre le Saint béni soit-Il, en incitant sa génération à construire la tour de Babel.

La Tora présente Nemrod comme « un puissant chasseur devant Hachem », ce qui veut dire, toujours selon Rachi, qu’il « capturait » par ses paroles la pensée de ses contemporains, et les induisait en erreur en les incitant à se révolter contre Lui.

Quant à l’expression : « Et faisons-nous un nom » (11, 4), elle renvoie, selon la plupart des commentateurs, à l’idée d’idolâtrie (voir aussi rabbin Elie MUNK, La Voix de la Thora Vol. I, p. 114).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum