Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Parachath Tazri‘a – A propos de l’impureté post-natale

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
La parachath Tazri‘a traite dans ses premiers versets de l’impureté qui s’attache à la femme qui vient d’accoucher. Cette impureté dure trente-trois jours après la naissance d’un garçon, et soixante-six jours après celle d’une fille. Signalons à ce sujet que cette impureté n’a rien à voir avec celle de nidda (« impureté conjugale »).

On retrouve ainsi, au début de cette paracha, les mêmes thèmes de pureté et d’impureté que ceux sur lesquels s’est terminée la paracha précédente, celle de Chemini, consacrée dans sa dernière partie à la pureté et à l’impureté des animaux.

Cette proximité s’explique de la façon suivante (Wayiqra rabba 14 ; voir aussi Rachi ad Wayiqra 12, 2) : « Rabbi Simlaï a enseigné : De même que l’homme a été créé après les animaux, de même la Tora en a défini la pureté et l’impureté avant celles de l’homme. »

Notons à propos de ce Midrach qu’il n’est pas dit : « Parce que l’homme a été créé… », mais : « De même qu’il a été créé… » En d’autres termes, si la législation concernant les humains fait suite à celle sur les animaux, ce n’est pas parce que l’être humain a été créé en dernier lieu, mais pour la raison même de sa création en dernier, à savoir que si un homme devient orgueilleux, on peut lui dire que la puce l’a précédé dans l’œuvre de la Création (Sanhédrin 38a).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum