La parachath Tazri‘a traite dans ses premiers versets de l’impureté qui s’attache à la femme qui vient d’accoucher. Cette impureté dure trente-trois jours après la naissance d’un garçon, et soixante-six jours après celle d’une fille. Signalons à ce sujet que cette impureté n’a rien à voir avec celle de nidda (« impureté conjugale »).
On retrouve ainsi, au début de cette paracha, les mêmes thèmes de pureté et d’impureté que ceux sur lesquels s’est terminée la paracha précédente, celle de Chemini, consacrée dans sa dernière partie à la pureté et à l’impureté des animaux.
Cette proximité s’explique de la façon suivante (Wayiqra rabba 14 ; voir aussi Rachi ad Wayiqra 12, 2) : « Rabbi Simlaï a enseigné : De même que l’homme a été créé après les animaux, de même la Tora en a défini la pureté et l’impureté avant celles de l’homme. »
Notons à propos de ce Midrach qu’il n’est pas dit : « Parce que l’homme a été créé… », mais : « De même qu’il a été créé… » En d’autres termes, si la législation concernant les humains fait suite à celle sur les animaux, ce n’est pas parce que l’être humain a été créé en dernier lieu, mais pour la raison même de sa création en dernier, à savoir que si un homme devient orgueilleux, on peut lui dire que la puce l’a précédé dans l’œuvre de la Création (Sanhédrin 38a).
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