La parachath Tetsawé est souvent présentée comme une anomalie, comme étant celle où manque exceptionnellement le nom de Moïse. L’une des explications fréquemment présentées est que la lecture de cette paracha a lieu le plus souvent dans la semaine du 7 adar, date de sa mort.
Force est cependant de reconnaître, au-delà des interprétations midrachiques, que cette absence du nom de Moïse dans cette paracha n’a rien d’exceptionnel.
Il en va en effet de même des parachiyoth‘Eqev, Reè et Choftim. Cette absence peut s’expliquer par le fait qu’elles constituent la longue exhortation prononcée par Moïse dans les plaines de Moab peu avant sa mort.
On peut dire la même chose de Tetsawé, qui n’est rien d’autre, à beaucoup d’égards, que la continuation de Terouma. Moïse a reçu l’ordre explicite de Hachem, au début de cette paracha, de construire le tabernacle, et il n’était pas indispensable que son nom fût rappelé sans arrêt.
Rappelons également que la division en parachiyoth de la Tora telle que nous la connaissons dans nos communautés a été introduite par celles de Babylone où l’on voulait que s’étende sur une année complète la lecture de l’ensemble du Pentateuque. En revanche, les Juifs « de l’ouest », c’est-à-dire d’Erets Yisrael, répartissaient cette lecture sur trois ans (Meguila 29b). La fin de Tetsawé et le début de Ki-Thissa étaient inclus chez ceux-ci dans le même péricope.
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