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Parachath Toledoth – La valeur des bénédictions

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Jacques Kohn ZAL
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Les bénédictions conférées par Isaac à ses deux fils doivent-elles être considérées comme des prédictions ou comme de simples vœux ?

Un élément de réponse nous est proposé par Yossef Albo (Séfèr ha-‘ikarim 4, 18) : Les bénédictions prononcées par un saint personnage ne sont en principe que des prières adressées à Hachem, mais ces prières détiennent en général une telle efficacité qu'elles déterminent irrésistiblement l'avenir de la personne bénie, de sorte que le bénisseur lui-même, qui n'est guère alors que le canal (tsinor) de la grâce divine, serait impuissant à en empêcher l'effet. D'après cela, la fin du verset de Berèchith 27, 33 ferait corps avec le reste de la phrase et devrait se traduire : « de sorte que (bon gré mal gré) il restera béni. » – Il est à peine nécessaire d'ajouter que les objections et la théorie d'Albo s'appliqueraient également aux malédictions, dont on trouve aussi quelques exemples dans l'Écriture sainte. Dans l'un et l'autre cas, la difficulté tient, en principe, à l'ambiguïté du futur hébreu, qui répond tour à tour à l'optatif et au futur proprement dit (D’après L. Wogue, Le Pentateuque – Tome I p.209).
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