Il est écrit "la main de Hachem sera contre ton bétail" (Chemot 9,3) ; "sera" s'écrit "hoya", "hé, vav, youd, hé", anagramme du tétragrame, lequel est par ailleurs écrit juste auparavant.
Y a-t-il une explication à ce tétragramme écrit coup sur coup dans l'ordre et en anagramme, ou bien ceci est-il fortuit ?
La forme hoya, explique Rachi, est au présent [de la racine hayo (« être »)]. Cette racine, en effet, donne au passé féminin : hayetha, au futur : tihyè, et au présent : hoya, comme pour ‘ossa (« elle fait »), rotsa (« elle veut »), ro‘a (« elle fait paître »).
Quant à Rabbeinou Be‘hayé, il relie la lettre hè de hoya, l’une des combinaisons du Tétragramme divin, qui correspond au chiffre cinq, à la cinquième des dix plaies.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum