Au début de la haftara, le prophète s’adresse aux enfants d’Israël : « Fils d’homme, la maison d’Israël habitait sur sa terre, et ils l’ont rendue impure par leur voie et par leurs actions ; comme l’impureté d’une nidda leur voie a été devant Moi » (Ezéchiel 36, 17).
Radaq commente ce verset en lui attribuant une signification symbolique. La relation entre Hachem et Son peuple, lorsqu’elle est rompue, peut être réparée. De la même manière que la femme impure rituellement doit se séparer de son mari et retourner à lui après qu’elle s’est purifiée, de même Israël retrouvera-t-il Hachem après qu’auront pris fin ses souillures.
Hachem a institué le rituel de la vache rousse pour purifier ceux qui sont atteints d’une impureté physique, mais a-t-Il également annoncé un état de pureté morale et spirituelle qui permettra leur salut ?
La réponse se trouve un peu plus loin, au verset 25 : « Je répandrai sur vous de l’eau pure, et vous serez purs ; de toutes vos impuretés et de toutes vos idoles Je vous purifierai. »
De même, explique encore Radaq, que l’immersion dans un miqwé et que l’aspersion d’eau créent un état de pureté, de même la pureté spirituelle vous sera acquise par le pardon.
Cette pureté retrouvée est décrite par les versets suivants : « Je vous donnerai un cœur nouveau, Je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau ; J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, et Je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai Mon esprit au dedans de vous, et Je ferai que vous marchiez dans Mes statuts, et que vous gardiez Mes ordonnances et les pratiquiez. Vous habiterez dans le pays que J’ai donné à vos pères, et vous serez Mon peuple, et Moi Je serai votre Dieu » (versets 26, 27 et 28).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum