C’est la seule fois dans toute la Tora, explique le rav Méir Yehouda Frei zal dans son Chévèt michor, où les enfants d’Israël ont été réunis de cette façon.
Au cours cette assemblée, Moïse a commencé par rappeler l’importance du Chabbath pour ensuite, et ensuite seulement, appeler Israël a apporter ses contributions à la constructions du Tabernacle. Il ne s’agissait pas seulement d’insister, comme l’explique Rachi (ad Chemoth 35, 2), sur la primauté du Chabbath par rapport aux travaux de cette construction, mais encore de mettre l’accent sur la centralité du Chabbath dans l’ensemble de la vie et de l’identité juive.
On peut rappeler ici ce qu’en a écrit le penseur A‘had ha-‘am (1856-1927) : « Bien plus que les Juifs ont gardé le Chabbath, c’est le Chabbath qui a gardé les Juifs. »
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum