Non, Bereïschith n'est pas truffé de libertés prises par nos patriarches avec le droit d'aînesse.
D'abord, les cas que vous citez ne concernent qu'un seul des patriarches : Yaakov Avinou.
Le choix de Ra'hel n'a rien à voir avec le droit d'aînesse. C'est la liberté qu'a Yaakov de choisir comme épouse celle qui lui semble remplir toutes les conditions requises par lui. Il sait, par ses dons de prophète, que c'est d'elle que naîtra plus tard celui qui viendra à bout du mal, personnifié par le descendant de son frère Essav : Amalek.
Et à la fin des temps, aussi un descendant de Ra'hel, comme le dit le verset du prophète Ovadia : "... et la maison de Yossef sera une flamme et celle d'Essav de la paille".
Et c'est Lavane, qui prétextant une coutume locale, trompe Yaakov en substituant Léa l'aînée, à Ra'hel sa soeur. Yaakov est innocent.
Yossef est donc l'aîné de la femme qu'il estime être sa véritable épouse. C'est la raison pour laquelle Yaakov lui réserve le droit d'aînesse.
Mais Reuven, son véritable premier né, perdra son droit d'aînesse par sa propre faute - il a agit avec précipitation et ne mérite plus cette prérogative qui est liée à un exemple à donner aux autres frères, à une conduite irréprochable.
D-ieu entérinera le choix de Yaakov en faisant de chacun des fils de Yossef une tribu à part.
Quant à la priorité donnée à Efrayim sur Menasché l'aîné, Yaakov ne peut pas et ne veut pas jouer le rôle de distributeur du droit d'aînesse - il n'est pas le père de ces deux enfants.
Par contre, il peut prophétiser et préciser que le plus jeune dépassera l'aîné par la grandeur et l'importance de sa descendance. C'est ce qu'il fait en croisant ses mains pour les bénir.
Là encore son choix sera entériné par la suite. En effet, depuis ce moment là les enfants d'Israël bénissent leurs enfants en exprimant dans leurs bénédictions la préséance d'Efrayim sur Menasché. Efrayim précèdera Menasché dans les drapeaux du désert et dans les offrandes des Nessiim. L'avenir a prouvé que Yaakov voyait juste : Six Juges de grande piété sont issus d' Efrayim ; mais tous les rois descendant de Menasché furent des Rescha-im.
Et je reviens sur ce que vous dites à propos de Yaakov qui "lutte contre son frère pour s'assurer du droit d'aînesse".
Premièrement, Yaakov ne cherche pas à se l'approprier autrement que par la volonté et le souhait d'Essav de s'en défaire. Essav n'en veut pas de cette responsabilité, même si par la suite il accusera Yaakov de l'avoir roulé. "Eth Beuchorati Laka'h" signifie, il a acheté mon droit d'aînesse, ce qui n'est que vérité puisque Essav le lui a vendu pour un plat de lentilles. (nous voyons ici l'importance qu'Essav donnait à ce droit d'aînesse !)
Quant à prendre la bénédiction de son père Yits'hak, c'est totalement contre son gré que Yaakov suit les ordres de sa mère pour remplacer Essav.
Et pour conclure : Il est écrit "Titène Emeth Leuyaakov", ce qui signifie que la Midah principale de Yaakov était Emeth, la vérité. Or dans la Torah rien de cela n'apparaît. Au contraire ce ne semble qu'une suite de tromperies obligatoires ou non, contre lui ou pour lui : 1) le droit d'aînesse. 2) Les bénédictions de Yits'hak. 3) Les tromperies de Lavane, pour son épouse et pour ses moutons. 4) La mise à l'écart de Dinah en la cachant aux regards d'Essav. 5) Les problèmes avec Scheuchème (même si Yaakov n'a pas participé et a désapprouvé les actions de ses 2 fils). 6) Il est trompé par ses fils au sujet de la prétendue mort de Yossef. 7) L'inversion des mains sur les 2 fils de Yossef.
En réalité, Yaakov a, toute sa vie durant, subi des épreuves mettant en jeu son idéal de vérité parfaite. Il a été obligé d'aller contre sa nature profonde, pour faire ce que D-ieu voulait qu'il fasse, ou subissant et en acceptant les tromperies d'autrui.
De même qu'Avraham personnifiant la bonté même, a subi comme épreuves ultimes des 10 épreuves qu'il a subies, celle de devoir chasser de sa maison son propre fils, malade en plus de cela, sans suffisamment de boisson et d'alimentation, et enfin de sacrifier son véritable fils Yits'hak auquel D-ieu avait promis une desendance immense et la terre de Canaan.
Dernière édition par Rabbin Marc Meyer le Dim 28 Novembre 2004, 22:05; édité 1 fois