La haftara de la parachath Wayichla‘h est constituée, selon le rite séfarade, mais aussi dans beaucoup de synagogues achkenazes, par le chapitre unique du livre du prophète ‘Ovadia.
La paracha nous montre un Jacob en position de faiblesse par rapport à son frère Esaü. Il appelle celui-ci son « seigneur » (Berèchith 32, 5) tandis qu’il se présente à lui comme son « serviteur » (32, 19). Et il utilise toutes sortes de faux fuyants pour décliner son invitation à voyager de concert avec lui.
La haftara nous annonce, en revanche, qu’un jour viendra où Jacob aura la force et le courage d’attaquer de front Esaü et de lui faire payer sa conduite haineuse et si peu fraternelle à son égard.
En vérité, le sort prévu pour Edom dans ce texte n’est pas prédit aux seuls descendants d’Esaü, mais à tous ceux, quels qu’ils soient, qui entourent Israël de leur haine et de leur inimitié et qui, de ce seul fait, sont les fils spirituels d’Edom. Jacob a su remporter la victoire sur un être céleste et obtenir la bénédiction de celui qui était venu l’attaquer et attenter à sa vie. Devenu Israël, il saura encore bien mieux, avec l’aide de Hachem, vaincre tous les « Esaü » qui en veulent à son existence et ne peuvent supporter de voir un frère évoluer et être heureux à côté de son frère (D’après le rabbin Jean SCHWARZ, Le livre des Haftarot).
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