La Tora nous apprend qu’après la vente de Joseph, « tous les fils et toutes les filles » de Jacob se levèrent pour le consoler (Berèchith 37, 35), et elle indique plus loin que lorsque Jacob s’est installé en Egypte, il y a emmené toute sa descendance, avec « ses fils et les fils de ses fils avec lui, ses filles et les filles de ses fils » (Berèchith 46, 7).
Nous savons pourtant, selon l’énumération de la descendance de ce patriarche, qu’il n’a eu qu’une seule fille, Dina, et une seule petite-fille, Séra‘h fille d’Achèr (Berèchith 46, 8 à 27).
En fait, nous apprend le Midrach (Pirqei ha-yeridoth), les fils de Jacob ont tous épousé des sœurs jumelles, et ce afin de ne pas s’unir à des filles cananéennes. Voilà pourquoi la descendance de Jacob est appelée זרע אמת, autrement dit « descendance de vérité » (Jérémie 2, 21).
Une liste plus détaillée des épouses des fils de Jacob nous est proposée par Rabbi Ye‘hiel Halperin de Minsk dans son ouvrage « Séfèr sèdèr hadoroth », sorte de livre généalogique se basant sur toutes les sources juives et qui retrace l'histoire du monde depuis sa création jusqu’en 1695 de l’ère commune :
Ruben : A épousé Elyoram, fille du Cananéen Ouzi de Timna. (Rappelons, comme le souligne Rachi [ad Berèchith 38, 2], que le mot כנעני [« Cananéen »] désigne souvent dans la Bible un marchand.)
Siméon : A épousé sa sœur Dina, puis Bouna, une jeune Cananéenne qu’il avait arrachée à Chekhem.
Lévi : A épousé Adina, descendante de ‘Ever.
Juda : A épousé Chou‘a, fille du Cananéen ‘Hira, puis Tamar, descendante de Sem.
Issakhar : A épousé Arida, soeur d’Adina, la femme de Lévi.
Zevouloun : A épousé Marocha, qui descendait de Midyan, et donc d’Abraham (par Qetoura).
Joseph : A épousé Assenath, fille de sa soeur Dina.
Benjamin : A épousé Ma‘halath, fille d’Aram, lui-même l’un des fils de Sem, puis Arbath, fille de Zimran, et petite-fille d’Abraham (par Qetoura).
Gad : A épousé ‘Outsits, descendante de Na‘hor, frère d’Abraham.
Achèr : A épousé Adon, descendante d’Ismaël, puis Hadoura, descendante de ‘Ever.
Dan : A épousé Aflallah, originaire de Moav.
Naftali : A épousé Merimath, sœur de ‘Outsits, la femme de Gad.