Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Parachath Waye‘hi – « Et qu’ils se multiplient abondamment »

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Lorsque Jacob a béni Efraïm et Manassé, les deux fils de Joseph, il leur a souhaité de « se multiplier (וידגו) abondamment au milieu de la terre » (Berèchith 48, 16 – A noter que le mot ארץ peut se traduire indifféremment pas « pays » ou par « terre »).

Le mot employé par notre patriarche, וידגו, pour « se multiplier », alors que l’on se serait plutôt attendu à וירבו, a été abondamment commenté, d’autant qu’il ne figure nulle part ailleurs dans la Bible.

Pour Rachi, ce mot est à rapprocher de דג (« poisson ») : « Qu’ils se multiplient comme les poissons (דגים), qui fructifient et se multiplient sans que le mauvais œil ait prise sur eux ! »

Selon le Keli yaqar (Chelomo Efraïm de Luntschitz (1550 - 1619), l’expression « au milieu de la terre » est à rapprocher d’un enseignement de la Guemara (Sota 11b) :

Lorsque les femmes hébreues accouchaient en Egypte et que les Egyptiens se mettaient à la recherche de leurs nourrissons pour les tuer, Hachem les enfouissait sous terre. Les Egyptiens labouraient celle-ci, ainsi qu’il est écrit : « Sur mon dos ont labouré des laboureurs… » (Psaumes 129, 3). Après quoi les nourrissons sortaient de terre comme de l’herbe, ainsi qu’il est écrit : « Je t’ai multipliée comme une plante des champs… » (Ezéchiel 16, 7).

Cette comparaison avec les poissons s’explique dès lors à partir de cet enfouissement. Les nourrissons étaient engloutis sous terre à la manière des poissons, qui sont dissimulés sous l’eau qui les entoure de toutes parts. Ainsi l’expression « au milieu de la terre » s’explique-t-elle par cette comparaison : Les enfants étaient enfouis « au milieu de la terre », tout comme les poissons sont « enfouis au milieu de l’eau ». Et de même que le « mauvais œil » est sans influence sur ces créatures aquatiques, de même en a-t-il été pour les enfants de Jacob, ainsi qu’il est écrit : « … et la terre en a été remplie » (Chemoth 1, 7).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum