« [Abraham] leva les yeux et il vit ; et voici que trois hommes se tenaient debout devant lui » (Berèchith 18, 2).
Selon le Midrach (Berèchith rabba 48, 9), ces trois hommes, qui étaient en réalité des anges, se sont présentés à Abraham sous les apparences d’un navigateur, d’un commerçant ambulant, et d’un commerçant tenant échoppe.
Ces trois apparences représentaient les trois parties du globe terrestre. Un tiers de celui-ci est couvert par les océans, un autre tiers par des déserts, et un troisième tiers par des surfaces habitées (voir Tossafoth ad Pessa‘him 94a, s.v. kol ha-yichouv).
C’est ainsi que le navigateur figurait les océans, le commerçant ambulant les déserts, et le commerçant tenant échoppe le monde habité.
Chacune de ces trois parties du globe est représentée par un ange, de sorte que les trois anges venus rendre visite à Abraham représentaient l’ensemble de la création.
Cet enseignement rejoint celui que le Zohar nous livre à propos du verset :
« Voici les générations des cieux et de la terre, lorsqu’ils furent créés (be-hibaram), le jour où Hachem-Eloqim fit la terre et les cieux » (Berèchith 2, 4)
Il ne faut pas lire, indique le Zohar, be-hibaram, mais be-Avraham : Le monde entier n’a été créé que pour Abraham. C’est ainsi que les trois anges, en tant que représentants du monde entier, sont venus rendre une visite à Abraham, à celui grâce au mérite duquel le monde entier a été créé.