Etant donné que la parachath Miqets est lue le plus souvent pendant la fête de ‘Hanouka, la haftara correspondante est cette année celle de Chabbath ‘Hanouka (Zacharie 2, 14 à 4, 7).
A noter que celle qui s’applique à la parachath Miqets n’est lue que très rarement. Elle l’a été pour la dernière fois en l’an 2000, et elle ne le sera à nouveau qu’en 2019.
Le mot ‘Hanouka signifie « inauguration ». Cependant, la fête qui porte ce nom commémore en réalité la troisième inauguration. En effet, la première inauguration a été celle du Tabernacle dans le désert, la deuxième celle du premier Temple par Salomon.
Une quatrième inauguration aura lieu lorsque le troisième Temple aura été construit.
Dans le texte de la haftara, le prophète Zacharie oscille entre les tentatives de construire le deuxième Temple au retour de l’exil de Babylone, et l’exultation qui marquera l’inauguration du troisième. Ce balancement est perceptible lorsqu’on lit, d’une part, les adresses faites à Zeroubavel et à Yehochou‘a le kohen gadol, tous deux revenus de cet exil, et la description de la future menora.
Cela veut dire que nous célébrons à ‘Hanouka la fin de tous les exils, car ils ne s’achèveront que lorsque le peuple juif aura compris la leçon de la menora, à savoir qu’elle répand dans le monde la lumière de la Tora. Et c’est lorsque cette leçon nous tiendra à cœur que s’achèvera notre exil actuel.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum