« Joseph recueillit “tout l’argent” se trouvant dans le pays d’Egypte et dans le pays de Canaan, pour le blé qu’ils achetaient. Joseph fit venir “l’argent” dans la maison de Pharaon » (Berèchith 47, 14).
Ainsi, tandis que Joseph avait recueilli « tout l’argent » qui se trouvait en Egypte et en Canaan, il ne fit reverser dans la maison de Pharaon que de « l’argent », sans plus.
Se pourrait-il qu’il ait conservé par devers lui une partie de l’argent qu’il avait recueilli ?
En fait, explique le Midrach (Yalqout Chim‘oni Berèchith 47 – Voi aussi Sanhédrin 110a), Joseph a remis à Pharaon une partie seulement de l’argent recueilli. Ce trésor a échu plus tard au roi Roboam, fils de Salomon, et les conquérants successifs d’Erets Yisraël s’en sont emparés. Il se trouverait aujourd’hui à Rome.
Le reste de l’argent a été réparti par Joseph selon trois destinations :
– Un premier amas de richesses a été découvert par Qora‘h, dont nous savons qu’il a fallu trois cents mules pour transporter rien que les clés des coffres dans lesquels était entassée sa fortune (Sanhédrin 100a).
– Un autre trésor a échu à l’empereur Antonin, l’ami de rabbi Yehouda ha-nassi (‘Avoda zara 20b).
– Le reste a été mis de côté pour être donné aux Justes, à la fin des temps.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum