Il est écrit (Berèchith 45, 27) que Joseph a envoyés des chariots à Jacob pour le transporter de Cana‘an en Egypte. Comment concilier ce verset avec trois autres indications (45, 19 et 21 ; 46, 5) selon lesquelles c’est Pharaon qui a envoyé ces chariots ?
Cela faisait peu de temps que l’on avait inventé la roue, et les véhicules qui en étaient munis procuraient à l’Egypte un avantage militaire et économique considérable.
Cet avantage aurait pu être décisif lors de la sortie d’Egypte, mais l’un des miracles opérés par Hachem en faveur des enfants d’Israël a été qu’Il « a enlevé les roues des chars de Pharaon » (Chemoth 14, 25).
Nous savons par ailleurs que l’Egypte veillait jalousement à la préservation de ses secrets : « Aucune vache ni aucune truie ne partait d’Alexandrie d’Egypte sans qu’on ne lui ait enlevé la matrice, pour qu’elles ne puissent plus avoir de petits » (Sanhédrin 33a).
Voilà pourquoi il a fallu une autorisation spéciale de Pharaon pour l’envoi des chars chez Jacob. Voilà aussi pourquoi celui-ci, jusqu’alors incrédule, s’est rendu compte en les voyant que Joseph « gouvernait tout le pays d’Egypte » (Berèchith 45, 26).
(Professeur Joseph Bodenheimer, président du Makhon lev à Jérusalem)
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