A la naissance miraculeuse d’Isaac annoncée par Hachem dans la parachath Wayèra à ce couple de vieillards qu’étaient Abraham et Sara renvoie dans la haftara correspondante le récit d’une autre naissance miraculeuse, annoncée par le prophète Elisée à un autre couple de vieillards, la Sunamite et son mari :
II Rois 4, 15 et 17 : « [Elisée] dit [à la femme] : À cette même époque, quand ton terme sera là, tu embrasseras un fils. La femme conçut, et enfanta un fils à cette même époque. »
Si les circonstances de la naissance de cet enfant ont beaucoup de points communs avec celles de la naissance d’Isaac, il existe entre les deux récits des différences importantes.
En particulier, alors que les personnages du récit de la Tora (Abraham, Sara et Isaac) sont exactement identifiés, nous ne savons rien des noms de ceux que le prophète Elisée a gratifiés.
Le mari, qui a un rôle des plus effacés, donne l’impression de se dissimuler derrière sa femme et de lui laisser les coudées franches en toutes circonstances.
De la femme, nous apprenons qu’elle était « grande » (II Rois 4, 8), ce qui veut dire selon les commentateurs qu’elle était à la fois riche et vertueuse. D’après Rachi (ad loc.), elle était la soeur d’Avichag la Sunamite, qui avait réconforté le roi David dans ses vieux jours (I Rois 1,1 et suivants).
Quant à l’enfant, nous ne savons rien de lui, si ce n’est, selon le Zohar et le Midrach, qu’il pourrait s’être agi du prophète ‘Habaqouq, ou du prophète Iddo.