Il manque un waw à ‘Efron, explique Rachi (ad Berèchith 23, 16), parce qu’il avait beaucoup parlé pour ne finalement rien faire (Baba Metsi‘a 87a, Berèchith rabba 58, 7).
Selon le Ba‘al ha-tourim (ad loc.), la guematria (« valeur numérique ») du mot ‘Efron sans waw est la même que celle de ‘ayin ra’ (« mauvais oeil »), et elle s’élève à quatre cents, soit le nombre de chéqels qu’il a réclamés à Abraham en paiement de la caverne de Makhpéla.
Commentaire du Keli Yaqar (ad loc.) : Il est de principe que celui qui donne une perouta à un pauvre bénéficie de six bénédictions (Baba Bathra 9b), et donc qu’il manque ces six bénédictions à celui qui n’est pas charitable. Or, étant donné le comportement détestable de ‘Efron, ces six bénédictions (la lettre waw définissant en hébreu le chiffre six) lui ont fait défaut.
Le Keli Yaqar insiste, me semble-t-il, sur le rapport entre la cupidité de ‘Efron et l’absence dans son nom de la lettre waw : Il a feint d’offrir gratuitement à Abraham la caverne de Makhpéla, pour ensuite exiger de lui le paiement d’une somme de quatre cents chéqels, une somme excessive comme le font remarquer les commentateurs.
Il ne s’est donc pas montré charitable, ce qui lui a valu de perdre le bénéfice des six (waw) bénédictions octroyées par le Ciel à celui qui fait l’aumône à un pauvre.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum