Le récit de la visite que Jethro a rendue à Moïse et aux enfants d’Israël est rapporté dans le texte avant celui du don de la Tora au mont Sinaï, quand bien même certains de ses détails, comme la magistrature exercée par Moïse et son enseignement des lois de Hachem, suggèrent qu’elle a eu lieu plus tard.
C’est là une preuve, nous apprend Ibn Ezra, que la Tora ne respecte pas un ordre chronologique (אין מוקדם ומאוחר בתורה). Et si ce chapitre est inscrit dans le texte biblique avant celui du don de la Tora, c’est pour contraster avec le récit de la guerre menée par Amaleq contre les enfants d’Israël, récit qui est rapporté juste avant celui de la visite de Jethro. Autant Amaleq a voulu faire du mal à Israël, autant Jethro a cherché son plus grand bien.
Ramban/Nahmanide estime, au contraire, que l’ensemble de ce chapitre doit être considéré comme décrivant des événements qui ont eu lieu avant le don de la Tora.
Quant à Rachi, il propose un compromis entre ces deux opinions en « coupant » le chapitre en deux. Selon sa thèse, Jethro est effectivement arrivé avant le don de la Tora (18, 1 à 12). Cependant, les événements décrits ensuite (18, 13 à 27) ont eu lieu après cet événement. En particulier, le « lendemain » (ממחרת) dont il est question au verset 13 n’est pas le lendemain de la venue du beau-père de Moïse, mais celui du jour où celui-ci est descendu du mont Sinaï avec les secondes Tables.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum