Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Haftarath Yithro – La vocation d’Isaïe

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Jacques Kohn ZAL
La partie de la parachath Yithro consacrée à la promulgation du Décalogue est récitée deux fois par an : une première fois à la date où la lecture de cette paracha s’inscrit dans le cours normal du calendrier, et une seconde fois le premier jour de la fête de Chavou‘oth.

Aussi était-il naturel que les haftaroth associées à ces deux lectures soient consacrées elles aussi à des apparitions de Hachem, du modèle de celle du mont Sinaï.

C’est ainsi que la haftarath Yithro est constituée par une partie du sixième chapitre du livre d’Isaïe, tandis que celle de Chavou‘oth a été empruntée au premier chapitre de celui d’Ezéchiel.

L’une et l’autre paraissent être le début de la carrière des deux prophètes ; l’une et l’autre nous entretiennent des mystères pour ainsi dire les plus intimes de la Cour céleste.

Il existe cependant une différence importante entre ces deux haftaroth. Celle de Chavou‘oth est consacrée à la description du char céleste (« ma‘assé merkava »), une des données les plus impénétrables de notre théologie.

En revanche, la vision qu’a le prophète Isaïe du trône divin se présente sous la forme d’un dialogue qu’il entretient avec Hachem : Celui-ci lui demande : « Qui enverrai-je, et qui ira pour nous ? » Et le prophète de répondre : « Me voici, envoie-moi » (Isaïe 6, 8).

Le prophète cependant aura un moment d’hésitation avant d’accepter la mission qui lui est confiée par Hachem : « Malheur à moi, car je suis perdu ! Car je suis un homme aux lèvres impures, et je demeure au milieu d'un peuple aux lèvres impures… » (6, 5).

Isaïe avait le droit, lui reprochera Hachem, d’invoquer l’impureté de ses propres lèvres, mais pas celui de médire du peuple d’Israël en évoquant son impureté collective. Cette faute lui vaudra d’être condamné à mort par son propre petit-fils, le roi Manassé (Yevamoth 49b).
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent