Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Parachath Yithro – Sortie d’Egypte et don de la Tora

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Jacques Kohn ZAL
Dans le premier des dix commandements, Hachem proclame qu’il nous « a fait sortir du pays d’Egypte » (Chemoth 20, 2 et Devarim 5, 6).
Pourquoi Hachem ne s’est-Il pas plutôt présenté comme le Créateur de l’univers ?
Le Kouzari explique que la sortie d’Egypte a constitué un phénomène d’une évidence criante. Des centaines de milliers de personnes ont été les témoins de cette rupture sans précédent avec le cours des événements naturels. En revanche, tout le monde sait qu’il y a eu une Création alors que personne n’y a assisté. Aussi était-il important, au pied du Sinaï, que Hachem se référât à un événement dont la crédibilité ne fît aucun doute aux yeux des humains.
Pour illustrer ce point, le Maguid de Doubno propose la parabole suivante : Deux hommes voyageaient de concert et l’un d’eux s’aperçut soudain que son portefeuille avait disparu. Il interpella son compagnon, exigeant qu’il lui restitue son argent. « Pourquoi m’accusez-vous ? Quelle preuve avez-vous que je vous ai volé ? M’avez-vous vu vous dévaliser ? »
Ce à quoi la victime répondit avec emphase : « Je n’ai besoin d’aucune preuve ! Qui d’autre aurait pu me voler ? Certainement pas moi-même. Ce ne peut donc avoir été que vous. »
De la même façon, il est des évidences comme la Création de l’univers qui n’ont pas à être prouvées.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent