Les quatre lépreux qui se trouvaient à la porte de la Samarie, assiégée et affamée par les Syriens, avaient à faire face à une alternative qui ne leur laissait que peu d’espoir : « Si nous disons : Entrons dans la ville, la famine y règne, et nous y mourrons ; et si nous restons ici, nous mourrons aussi. Passons dans le camp des Syriens : S’ils nous laissent vivre, nous vivrons ; et s’ils nous font mourir, nous mourrons » (II Rois 7, 4).
En d’autres termes, se sont dit les quatre lépreux, nous mourrons de toute façon tôt ou tard. Autant par conséquent tenter notre chance !
Cette situation extrême illustre un débat talmudique dans ‘Avoda zara 27b où l’on examine la question de savoir s’il est permis, à une époque où cela peut présenter des dangers, de consulter un médecin idolâtre :
« Rava a enseigné au nom de rabbi Yo‘hanan (selon d’autres c’est Rav ‘Hisda qui l’a enseigné au nom de rabbi Yo‘hanan) : Dans le cas où il existe une incertitude quant à la survie ou la mort du patient, il n’est pas permis de consulter un médecin païen (Rachi : Car il pourrait tuer intentionnellement son patient et attribuer ensuite la mort de celui-ci à sa maladie). Mais si le patient souffre d’une maladie dont il ne se relèvera certainement pas, il pourra faire appel à un médecin païen.
Mais ne devons-nous pas tenir compte du risque que le païen le tue immédiatement alors qu’il aurait pu survivre encore pendant un jour ou deux ?
On ne doit pas, dans un tel cas, tenir compte de ce risque. Il est écrit en effet : “Si nous disons : Entrons dans la ville…” »
Certains décisionnaires tirent argument de cet enseignement talmudique pour permettre à un médecin juif de mettre en danger la vie d’un patient en danger de mort en pratiquant sur lui une intervention qui pourrait le sauver mais aussi mettre fin à ses jours.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum