Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le lave-vaisselle pendant Chabatt

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
mysa
Messages: 22
Puis-je simplement ranger la vaisselle de Chabatt-midi dans mon lave-vaisselle (surtout en Eretz-Israël où il fait assez chaud) ?
Il m'est difficile de voir toute cette graisse rester jusqu'au soir...

Merci pour votre réponse.
Rav Emmanuel Gies
Messages: 271
Ranger chaque couvert à sa place dans le lave-vaisselle constitue la melakha deBorerr[trier] et se trouve donc interdit durant Chabatt.
Matsav
Messages: 48
Cela est il pareil si il s'agit uniquement des marmites et des gros ustensiles de cuisine?

Salutations
mysa
Messages: 22
Merci pour votre réponse.
L'interdiction de ranger la vaisselle dans le lave-vaisselle s'applique-t-elle donc aussi le Vendredi soir ???
Rav Emmanuel Gies
Messages: 271
1. S'il n'y a qu'une seule marmite sur la table, le fait de la prendre pour la mettre à sa place ne constitue pas un tri. Enlever tous les gros ustensiles parmi les petits, constitue un tri.

PS Je n'utilise pas de lave vaisselle et ne donne donc ces conseils qu'au regard de la melakha de borerr, à vous de voir si l'ouverture du lave vaisselle ne pose pas d'autres problèmes.

2. Oui, cela pose problème même vendredi soir, à moins de les mettre en vrac.
Matsav
Messages: 48
Ok, mais où est le "Borerr" si je place ma marmite dans le lave-vaisselle juste après avoir servi le contenu de cette même marmite ?
Serait-ce Hah'ana ?
Rav Emmanuel Gies
Messages: 271
Bien vu!
Il n'y a pas de borerr dans ce cas là.
Et vous ne pouvez la mettre dans le lave vaisselle après service que si vous en usez ainsi en semaine également ; autrement dit, si c'est sa place habituelle.
Mais même sans tri, on ne peut placer un ustensile dans le lave vaisselle pour préparer la vaisselle de motsaé chabath.
omstef
Messages: 33
[ Ce message est en attente d'acceptation ]
moshey
Messages: 8
Le lave vaissel en lui même n'est pas mouksé ???
Rav Emmanuel Gies
Messages: 271
Le mouktsé du lave-vaisselle est celui de 'melakhto le'issour' - son usage est interdit chabath. Ce type de mouktsé est levé lorsqu'on a besoin de l'objet pour un usage permis. On peut ainsi utiliser un ciseau pour manger du raisin.
Attention, certains de ces objets sont aussi parfois 'mouktsé mémah'amath h'issaronn kiss' - mouktsé parce déstinés à un usage spécifique ( des ciseaux de couturière par exemple, que l'on n'utilisera jamais que pour leur usage professionnel ). N'en faites pas une généralité sans avoir étudié le cas particulier.
nt
Messages: 116
Mais j'avais entendu que si on a très peu de place dans la cuisine, on peut considérer le lave-vaiselle comme une "armoire" pour y deposer la vaisselle sale pendant Chabatt !?!
Rav Emmanuel Gies
Messages: 271
Comme susdit, si par suite du manque de place dans la cuisine on a l'habitude en semaine de débarrasser systématiquement la table dans le lave-vaisselle, on pourra faire de même pendant Chabath aux conditions mentionnées dans les messages précédents (borerr- tri, en particulier).
reelkaim
Messages: 26
[ Ce message est en attente d'acceptation ]
reelkaim
Messages: 26
[ Ce message est en attente d'acceptation ]
moshey125
Messages: 1
[ Ce message est en attente d'acceptation ]
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum