Citation:
Kvod ha Rav Wattenberg,
Vous ferez-vous vacciner ? Si oui ou non, pourquoi?
Bien sûr, il ne s'agit pas d'une curiosité , d'une intrusion dans votre vie personnelle.
Étant très hésitant, j’interroge autour de moi. Comme j'ai toujours admiré votre sagesse, votre décision argumentée me serait utile et j'en suis sûr utile à beaucoup de gens.
Je vous cite :
Citation:
il ne s'agit pas d'une curiosité , d'une intrusion dans votre vie personnelle.
Je crois que vous avez sauté UN mot, il faut ajouter «
mais » :
« il ne s'agit pas d'une curiosité ,
mais d'une intrusion dans votre vie personnelle » 😊
Citation:
Vous ferez-vous vacciner ? Si oui ou non, pourquoi?
On me pose fréquemment cette question, faut-il ou non se faire vacciner ?
Ma réponse est toujours la même : Je ne suis pas médecin !
C-à-d que je ne suis pas forcément le mieux renseigné et, de plus, les décisions d’une personne ne sont pas toujours transposables à d’autres, il faut voir au cas par cas.
Si je décide de me faire vacciner en tenant compte de mon âge et de mon état de santé, ça n’est pas forcément valable pour un internaute plus jeune ou en meilleure santé, etc.
(ou inversement : si je refuse de me faire vacciner en raison de ma grande jeunesse et de ma santé olympique, une personne âgée ne devrait s’en inspirer forcément…)
Un autre point : celui qui a contracté le virus une première fois n’a peut-être pas autant besoin de se précipiter que les autres.
De toute manière, le vaccin devrait évoluer avec les mutations du virus
(oui, car le virus va évoluer et changer, et ça a déjà commencé. La nouvelle version est déjà disponible outre-Manche), donc tant qu’on a des anticorps, pas de précipitation…
Bref, chaque cas est différent.
Il faut donc détailler les arguments pour et contre, sans avoir besoin de s’intéresser à ce que je fais ou non.
Hier j’en ai parlé un peu durant mon shiour, voici grosso modo ce que j’ai dit :
D’emblée, deux éléments de réflexion m’apparaissent assez clairs :
1) Celui qui ne voit pas que les lobbys pharmaceutiques n’ont pas « pour seul centre d’intérêt » la santé des patients, est atteint d’un sérieux problème médical.
Il y a des milliards en jeu et comme nous l’enseigne la Torah
(Dvarim XVI, 19) כי השוחד יעור עיני חכמים ויסלף דברי צדיקים, les intérêts aveuglent même les gens intelligents et justes (Kal va’homer pour les autres…).
Et puis les tentatives grossières de museler le Pr Raoult, les faux rapports, les études falsifiées etc. sont des aveux d’une volonté qui dépasse la motivation sanitaire.
[à ce stade, pour ne pas offenser les médecins et par souci d'honnêteté intellectuelle, j'ai précisé que le même phénomène existe aussi dans le monde rabbinique, bien que les enjeux ne soient pas toujours aussi conséquents -un rabbin risque rarement de gagner des milliards. Il arrive qu'un rabbin tente de "museler" un autre rabbin dont le discours lui semble dérangeant pour des raisons inavouables, qu'il s'empresse d'habiller d'un pseudo-Leshem Shamayim qui ne trompe que ceux qui veulent bien se laisser tromper, ainsi que les Amei Haarets incapables d'y voir clair.]
2) Celui qui ne voit pas qu’il y a des tas de gens complètement paranoïaques et totalement convaincus de la thèse complotiste, persuadés que tous les états agissent de concert afin d’éradiquer la vieille génération et lancer «
the great reset » à la surface de la planète
(je dirais plutôt "the great recette" à la surface du portefeuille), tout ça sans réfléchir une seconde aux incohérences de leurs propos, a lui aussi un sérieux problème.
Bref, nous avons des extrémistes des deux côtés, des bandits crapuleux et des partisans de la théorie du complot qui voient -et qui cherchent à voir- tout en noir.
Ainsi, il me semble évident que les DEUX partis ont tort ; ceux qui disent qu’il ne faut surtout pas se faire vacciner car c’est un poison qu’ils veulent nous injecter, ont tort, et ceux qui disent qu’il faut vite foncer se faire vacciner sans réfléchir, ont aussi tort.
Il faut se renseigner, il y a différents vaccins, et des milliers de personnes déjà vaccinées par chacun d’entre eux, il faut voir quels sont les risques et problèmes qu’il y a eu avec chaque vaccin et s’orienter vers celui qui présente le moins de danger, chacun en fonction de son état de santé personnel.
Il ne faut pas se baser sur les dires d’un seul médecin (/ biologiste/ pharmacien/ etc.), mais demander à plusieurs personnes renseignées ce qu’elles en pensent, quels sont les dangers, dans quel cas, etc.
Les très jeunes ne devraient pas s’empresser, ils sont souvent asymptomatiques.
Bien qu’ils puissent tout de même contaminer autrui, d’une part le risque de contagion par un asymptomatique serait moins grave ou moins « évident »
(à vérifier), et d’autre part, comme leur vie n’est pas en danger, il suffira en un premier temps de continuer à respecter les distances avec les personnes (plus) âgées et non vaccinées.
On ne doit pas savoir trop, non plus, les effets que cela peut avoir sur un enfant en croissance, donc il faudra bien se renseigner avant de faire vacciner un enfant en bas âge, voir même jusqu’à 15 ans, car il n’en a pas vraiment besoin et ça peut représenter un risque.
A plus forte raison pour les nourrissons, ne pas les vacciner avant d’avoir des garanties un peu plus conséquentes.
Je ne sais pas comment ils ont fait leurs tests, mais mon petit doigt me dit que cette tranche d’âge ne devait pas être conséquemment représentée.
A partir de là, il en va de même pour une mère qui allaite ainsi qu’une femme enceinte, avant de se faire vacciner, il faudra bien vérifier s’il y a déjà des « retours » sur des cas similaires.
Ceux qui ont des allergies importantes doivent aussi mener une enquête plus approfondie sur les éventuels risques.
Mais ceci étant dit, il ne faut pas perdre la tête non plus ; s’il est vrai que nous manquons de recul par rapport aux effets éventuels de ce vaccin, nous n’en manquons pas du tout par rapport aux effets du Covid que nous savons dramatiques.
Mais, B’’H, nous ne sommes pas pris entre le marteau et l’enclume, car le danger du Covid est avéré et infiniment supérieur à celui du vaccin.
Il ne convient donc pas de se dire « Shev Veal Taassé Adif » en restant passif.
Il faut se faire vacciner, mais sans se précipiter et surtout, en se renseignant bien avant.
Le seul point relativement clair, c’est qu’une personne assez jeune et en bonne santé n’a pas de véritable souci à se faire, le danger qu’il coure en se faisant vacciner est inférieur à celui qu’il prend en conduisant sa voiture.
Ça ne veut pas dire qu’il n’y ait pas un mini-micro danger, mais il y en a bien plus dans la vie de tous les jours, faire ses courses est encore plus dangereux et pourtant on le fait (et tout va bien).
Et lorsqu’on sait qu’il y a encore beaucoup plus de danger dans le fait de contracter le virus, le calcul est vite fait.
Plusieurs personnes m’ont indiqué que différents Rabbanim d’Israël avaient encouragé à se faire vacciner, dont Rav Kanievsky et Rav Osher Weiss.
Je considère que Rav Weiss est un témoignage bien plus conséquent, car il s’agit d’un message qu’il envoie/diffuse volontairement et ce, après s’être renseigné auprès de tous les spécialistes
(il est rabbin d’un hôpital et en contact avec pas mal de monde).
Alors que Rav Kanievsky n’a pas souhaité « diffuser un message » mais a été filmé et enregistré lorsque son petit-fils lui demande, en présence de deux partisans de la vaccination venus pour réaliser ce film, s’il faut se faire vacciner.
On ne sait rien de son éventuelle enquête préalable, s’il a entendu les craintes des opposants au vaccin, ou s’il ne fait que répondre à une question qui, lorsqu’on n’est pas averti des craintes complotistes, ne peut aboutir qu’à une réponse : faire confiance à la médecine comme on le fait toujours.
Mais ici c’est différent, et s’il y a des craintes, c’est parce que les médecins eux-mêmes n’ont pas assez de connaissance de ce nouveau virus/vaccin.
Voici un extrait de ce que j’ai répondu par mail pour expliquer ce point :
Ce que le Shas
(Yoma 83a) confère aux médecins comme primauté ne repose pas sur une Gzeirat Hakatouv, mais sur le bon sens (lui-même indiqué et valorisé par la Torah).
Dès lors, dans notre situation où l'incompétence des médecins est établie et indiscutable
(en raison de la nouveauté du virus), les positions du corps médical prennent la valeur de celles d'un médecin incompétent (non-baki) au sujet duquel la Halakha met en garde de bien vérifier et de ne pas lui faire confiance aveuglément.
C’est ce que dit le
Rambam dans les lois de
Yom Kippour (§II, 8) en précisant:
אמר החולה איני צריך והרופא אומר צריך מאכילין אותו על פיו
והוא שיהיה רופא בקי
Cf.
Beit Yossef (O"H §618) et
Aroukh Hashoul'han (O"H §618, 7-8).
Les médecins ne peuvent pas prétendre au titre de "Baki" concernant cette maladie et son vaccin, tout est nouveau.
Ils ont certes une meilleure connaissance de la médecine que nous autres, mais ils n'ont pas l'aspect Baki souhaité, ils disent eux-mêmes qu'on avance à tâtons.
Entre un médecin non-baki sur une maladie et un non-médecin, en principe, le bon sens indique tout de même de suivre le médecin non-baki, hélas ils se contredisent tous de manière assez conséquente et les motivations pécuniaires des laboratoires qui mettent au point les vaccins sont indéniables, même sans parler des scandales et accusations du fameux Pr. Raoult.
Bref, dans ce cas, la halakha ne recommande pas d'écouter son médecin les yeux fermés, il faut mener l'enquête, en discuter avec plusieurs médecins et analyser les résultats des premiers vaccinés avec un peu de recul.
Suite à ce Shiour, plusieurs personnes m’ont envoyé des vidéos de rabbanim israéliens qui insistent sur la nécessité de se faire vacciner, je viens de les recevoir et j’ai visionné celles qui sont pertinentes à mes yeux.
Il ressort d’après ces rabbanim -dont Rav Weiss- qu’il faut se faire vacciner, sauf pour les moins de 16 ans, les femmes enceintes et qui allaitent. Mais sans se brusquer.
Et j’ajoute encore une fois, qu’il ne faut pas négliger la phase « renseignement » auprès de toute personne « informée », car -par exemple- je ne sais pas quel vaccin on administre en Israël et en France, ce n’est peut-être pas le même.
Pour parfaire votre instruction sur le sujet et savoir se poser les bonnes questions, je vous indique encore ce lien
https://www.youtube.com/watch?v=hYJFhjZYdd0 et celui-ci
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=53609#53609
En résumé : Si on n’a pas contracté le virus jusque-là, qu’on a plus de 15-16 ans, qu’on n’allaite pas et n’est pas enceinte, il faut essayer de se faire vacciner mais en se renseignant convenablement sur chaque point au préalable.
(ne pas prendre de décision suite à la seule lecture de ce « résumé », merci de lire ce qui précède.)