Je résume la situation:
Après avoir posé la question à "Allorav" puis "à mon rav", vous avez obtenu deux réponses contradictoires.
Vous optez pour celle du Rav et vous demandez à Techouvot comment mettre en pratique ce qui découle de la position du rav opposé à Allorav.
Pourquoi ne pas tout simplement le demander à votre rav???
Après tout, c'est lui qui a dit que c'est du vol.
Je ne peux pas vous aider, tout d'abord parce que je ne sais pas comment marchent ces sites -même si je suis à peu près sûr qu'en achetant des objets, vous risquez de verser votre argent dans une autre poche que celle que vous visez.
Ensuite, j'ai du mal à vous "aider" car -si j'ai bien compris la question, je penche plutôt pour l'avis du Allorav que pour celui du Rav.
Pour expliquer cette position, je vous renvoie à ce que j'ai écrit là:
http://www.techouvot.com/copier_un_cd-vt13337.html
L'idée qui en ressort est que même si le propriétaire de l'information (ici: du film du match) n'est pas content du tout que vous le regardiez sans sa permission, il n'a pas le pouvoir de vous en empêcher juridiquement.
Il est possible que même votre Rav qui disait "Assour", ne voulait pas dire "'hayav".
Il peut considérer que c'est interdit au titre de Veassita ayashar veatov (ou similaire), mais pas qu'il y ait là un "vol" qui nécessite remboursement.
Enfin, le plus simple, encore une fois, est de le lui demander.
Si jamais votre rav insiste sur le statut de "vol" et sur l'obligation de rembourser, mais qu'il demeure évasif quant à la réparation du méfait, alors je vous conseillerais de contacter Canal+ (qui est le lésé si j'ai bien compris) pour vous confesser et demander une proposition de kapara en espèces sonnantes et trébuchantes.
Je cite:
Citation:
y a-t-il des klalim pour savoir comment agir dans ce cas (à part de me dire que le football est un bitoul zman terrible et qu'il faut etre debile pour perdre son temps à regarder ces shtouyot, comme le rav sur Allorav m'avait fait comprendre, car ce n'est pas du tout ma question)
Puisqu'on me tend la perche, je la saisis au "vol" pour glisser l'idée suivante:
Il y a une incompréhension entre les jeunes et les rabbins concernant le foot (euh... en fait, pas que les jeunes et aussi...pas tous les rabbins...).
De là ces réponses rabbiniques "déplacées" (qui ne répondent pas) du genre
"le football est un bitoul zman terrible et qu'il faut etre debile pour perdre son temps à regarder ces shtouyot".
Je viens plaider la cause des fans du foot qui ne sentent pas le temps passer lorsqu'ils regardent un match (tout en précisant qu'à titre personnel, je ne m'intéresse pas du tout au foot, que je ne regarde pas les matchs de foot, même si on me payait pour le faire et qu'il n'y avait pas de problème de bitoul thora, je refuserais);
Il est parfois (ou souvent) nécessaire d'évacuer le stress et les frustrations et ceci passe par un divertissement, le ba'hour yeshiva israélien qui vit dans un monde où la TV n'existe pas (enfin c'était comme ça à mon époque, aujourd'hui je n'en suis pas certain) (et dans un monde où le foot est un symbole de 'hilloul shabbat avant d'être un sport) se défoulera autrement, mais perdra autant de temps que le ba'hour français (généralement addict au foot).
Le défouloir de prédilection à Bnei Brak était (et est probablement toujours) la politique.
Les bnei brakiens adorent parler de politique, ils ont toujours une opinion à défendre (avec virulence de préférence) et peuvent y passer des heures sans se lasser le moins du monde et même en arrivant à se donner bonne conscience sous couvert de "leshem shomayim".
Je ne sais pas s'il y a plus de bnei brakiens qui ne perdent pas leur temps avec la politique que ce qu'il y a de français qui ne le perdent pas avec le foot, mais l'un dans l'autre ça se vaut.
Atsad ashavé shébaen, c'est qu'on a parfois besoin de s'aérer la tête, de se détendre et c'est nécessaire pour reprendre sa avodat hashem avec goût et "punch".
Là où il faut faire attention, c'est de ne pas se laisser gagner par la fainéantise à regarder un match alors que l'on a la force d'étudier la thora.
La visualisation du match doit être intégrée dans la avodat hashem, comme le fait de prendre une douche ou de se promener.
L'expression "bitoula zéou kiyouma" qui trouve sa source dans
Mena'hot (99ab) (Peamim shebitoula shel Thora zéou Yessoda) est utilisée pour dire qu'il faut parfois savoir décompresser. (même si ce n'est pas le pshat dans la gmara là-bas.)
On veut nous faire croire que les rabanim ne prenaient jamais de loisirs et ne se divertissaient jamais, mais si c'est peut-être vrai pour quelques êtres d'exception, la grande majorité des tsadikim avaient parfois besoin d'un petit break, de s'aérer la tête, même si ça implique un moment de bitoul thora.
Autrefois, la promenade était le meilleur moyen de s'aérer l'esprit et était pratiquée par de nombreux tsadikim.
Le
'Hida raconte dans son
Maagal Tov (éd. Freiman p.99) que le 2 Tamouz 1777 il s'est promené à Nice sur une toute nouvelle promenade en bord de mer (probablement l'ancêtre de la fameuse
Promenade des anglais), plus haut
(p.67) qu'il s'est promené (le 20 Eloul 1774) dans Pise
(et il raconte y avoir vu une très jolie statue de femme aux bras nus tenant une bassine de marbre qui faisait office de fontaine !).
Ailleurs (p.68) il nous raconte qu'il est allé au zoo et ce qu'il y a vu... ça aussi ça peut être du bitoul thora, mais si c'est "nécessaire" pour s'aérer, ça peut être une avodat hashem.
Le concept de promenade était tellement répandu même parmi les rabanim que le
Rama (shout §7) n'a pas hésité à se défendre de l'attaque du
Maarshal (qui l'accusait de bitoul thora lorsqu'il étudiait la philosophie) en expliquant qu'il n'a étudié la philosophie que les shabbatot/yamim tovim/ 'hol amoed durant les temps de détente que les autres mettent à profit pour se promener.
(et si les rabanim ne perdaient pas leur temps en promenade considérée comme bitoul thora, en quoi le Rama se défend-il ?)
Bref, il faut savoir se détendre, mais il faut aussi savoir ne pas abuser.