A t'on le droit de parler apres avoir fait mayim a'haronim (biensur, n'ayant pas encore commencer le birkat hamazon)
Je n'ai pas trouvé reponse dans le michna beroura, mais j'ai surement mal cherché.
Cordialement.
Le Michna beroura (siman 179, halakha 1, seïf qatane 1) stipule qu’il est bien de ne pas parler une fois que l'on a fait les mayim a‘haronim.
Le ‘Aroukh ha-choul‘han (siman 179, seïf qatane 1) est explique que, étant donné que l’on ne récite pas de berakha, on ne peut interdire de façon catégorique de parler.
Le Levouch serad (siman 179) pose la même question, et il répond que parler n’est pas une hafsaqa suffisante pour contrevenir au principe tèkef le-netilath yadayim berakha.
Le ‘Aroukh ha-choul‘han (181, 1) explique que le dibbour n’est à considérer comme un hefseq que lorsque l’on doit réciter une berakha. Etant donné, dès lors, que les mayim a‘haronim ne nécessitent pas de berakha, le fait de parler n’est pas une hafsaqa.
Le Michna beroura (179, 1) ne semble pas partager cette opinion, et il estime qu’un dibbour est à considérer comme un hefseq, car tèkef le-netila berakha.
Kol touv !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum