Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

parnassa de la thora

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
mosché67
chalom aleihem rav wattenberg,
je voulais savoir si il y a un problème de prendre de l'argent pour étudier la thora comme le font les collelim par exemple.

le rambam dans les hilhot talmud thora perek 3 alaha 10 dis clairement que toute rémunération est interdite:
כל המשים על לבו שיעסוק בתורה ולא יעשה מלאכה ויתפרנס מן הצדקה הרי זה חלל את השם ובזה את התורה וכבה מאור הדת וגרם רעה לעצמו ונטל חייו מן העולם הבא. לפי שאסור ליהנות מדברי תורה בעולם הזה. אמרו חכמים כל הנהנה מדברי תורה נטל חייו מן העולם. ועוד צוו ואמרו אל תעשם עטרה להתגדל בהן ולא קרדום לחפור בהן. ועוד צוו ואמרו אהוב את המלאכה ושנא את הרבנות וכל תורה שאין עמה מלאכה סופה בטילה וגוררת עון. וסוף אדם זה שיהא מלסטם את הבריות:
comment les gens se positionnent-ils par rapport a cet alaha?
selon qui cela est il permis ou interdit?
je voulais savoir l'avis des poskim mais également votre avis personnel sur la question.

p.s: j'avais lu une réponse il y'a longtemps de rav moshé fenstein or ahaim 27 ou 28 mais pas franchement très convaincante car il répondait aux problèmes du michné thora mais pas au commentaire du rambam sur avot ou il me parait beaucoup plus clair sur ce sujet. (kordom lahpor ba, je crois)

merci d'avance
Rav Binyamin Wattenberg
Je crois que vous trouverez toutes les réponses que vous cherchez (et d’autres encore) dans le shiour que j’ai donné sur ce sujet -accessible ici:

http://www.centre-alef.fr/2013/11/issakhar-et-zvouloun-peut-on-se-faire-aider-financierement/

Si c’est insuffisant, veuillez préciser l’élément qui vous manquerait encore.

Pour les autres personnes qui m'ont adressé des questions, j'espère pouvoir m'en charger rapidement, mais ça ne dépend pas tout à fait de moi. Je fais ce que je peux et tente d'y répondre promptement.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent