Le Midrasch nous enseigne, par le biais d'un jeu de mot, que sous le règne de ce monarque la face des juifs a "noirci" et tous se sont appauvris à cause de ces impôts.
Un autre Midrasch (M. Tehilim 22, 26) nous explique qu'à l'élimination de Vaschti les peuples se sont révoltés contre Assuérus. A l'avènement d'Esther Assuérus a retrouvé 127 provinces. A la chute de Haman et l'avènement de Mardosché, Assuérus a retrouvé tous ses pays au point de pouvoir imposer les contrées et les îles les plus éloignées.
Le commentaire de Ibn Ezra est dans cet esprit. Il explique que sous le régime de Mardoché qui a remplacé Haman comme second d'Assuérus, le pouvoir de ce monarque s'est renforcé au point d'assujettir des îles et des contrées éloignées.
Le Rav de Brisk explique qu'après l'élimination de personnages aussi importants que Haman et ses 10 fils et après les massacres perpétrés par la population juive, un soulèvement "antisémite" et anti-Assuérus aurait été légitime. C'est un des éléments du miracle de Pourim qu'au contraire, "Veunahafoch Hou", l'autorité d'Assuérus s'est à ce point renforcée qu'il a pu prélever un impôt sur tous les territoires et même sur les îles éloignées.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum