A
Doudou que je cite :
Citation:
Déja il ne s'agit pas de Nutella, le Nutella étant à lui seul toute une parasha de la cacheroute en France
Pas possible ! Vous m’en direz tant !
Citation:
Et je n'ai nullement le sentiment de m'être "ridiculisé", pas plus que celui de "m'énerver", ni de "m'acharner", ou d'employer un "ton de colère", "irrité" , ou de "reproche".
Ha bon, ok, j’aurais cru, pardon.
Citation:
J'apportais les précisions qui s'imposaient, et c'est tout.
voici donc qui est fait, ce qui s’imposait s’est imposé.
Citation:
Ensuite chacun peut lire sous le ton de la "colère" ou bien sous celui d'une symphonie de Beethoven, cela m'est égal ...
Heureux de vous l’entendre dire, je croyais que vous étiez froissé ou de mauvaise humeur, vous me rassurez.
Très bien, je vous lirai donc sur le ton d’une symphonie de Beethoven.
Je choisis la neuvième pour démarrer en ré mineur et éviter une dixième (selon la superstition des 9èmes symphonies).
Citation:
Mais j'ai quand-même trouvé assez hallucinant qu'on puisse construire de toutes pièces l'arbre généalogique d'un bocal de crème au chocolat en remontant jusqu'à Rav Rottenberg zt"l en passant par Rav Ernest Westheim et l'historique Collel du Gryp (qui n'ont, rappellons-le, rien à voir là-dedans).
Oh oui, rappelons-le !!!
Je dois de mon côté reconnaître qu’il est «
assez hallucinant qu'on puisse construire de toutes pièces l'arbre généalogique d'un bocal de crème au chocolat » en me le reprochant ; je ne sais pas où vous avez lu dans mes propos que je créais une généalogie liant le
Nutella (oups !) au
rav Rottenberg.
Mais puisqu’il faut vous lire en mode symphonique, je reste donc convaincu qu’il n’y a point là de reproche à mon égard et j’en suis fort aise.
Je poursuis donc ma lecture sur le ton de la 9ème symphonie.
Citation:
En français, cela s'appelle faire une "association d'idées" qui n'a aucune autre finalité que de semer la confusion dans les esprits.
Quelle belle symphonie…
Que les esprits confus par ma faute veuillent bien s’apaiser et m’excuser d’avoir (vraisemblablement) laissé entendre que
rav Aharon Westheim était le grand-père maternel du
Nutella.
Citation:
Il faut cesser de faire croire aux gens qu'autour de chaque boite de haricots casher dansent des tzadikim et des mala'him.
Ô, douce symphonie…
(
mais que font ils s’ils ne dansent pas ?)
Citation:
Je me suis relu, et je n'ai toujours pas l'impression de m'être "énervé", ni "acharné".
Parfait, veuillez alors accepter mes excuses pour avoir mal compris vos intentions, vous me donniez l’impression d’être irrité par mes messages, mais si ce n’était pas le cas, tout va bien, vous méritez bien votre pseudonyme doublement doux.
Je note pour l’avenir que vous n’êtes pas irrité même si vous m’en donnez l’air (et pas la symphonie) et qu’il faut vous lire sur l’air d’une symphonie de mon choix pour m’en persuader.
Ne m’en voulez pas de vous avoir trouvé irrité dans votre message et constatez que je ne suis pas le seul, il y a au moins deux autres internautes qui sont passés par-là qui vous ont aussi trouvé un peu énervé au point de vous le reprocher par écrit.
Veuillez les en excuser aussi, ils ne devaient pas connaitre le coup de la symphonie.
En espérant que vous réussirez vous aussi à me lire dorénavant sur un ton apaisé, je vous assure encore une fois que je ne cherche pas à vous froisser (malgré mon ton taquin), je ne mentionnais ces rabanim que dans l’esprit d’une information utile aux juifs français, vous auriez pu le comprendre comme l’a fait
Odaniel dans son
2).
Si vous aviez la bonne idée de suivre le conseil d’
Odaniel d’imprimer ces échanges et de les montrer à votre Rav, je pense qu’il serait en mesure de vous confirmer que votre ton prête parfois à confusion.
A moins que vous ne cherchiez la Ma’hloket comme moyen de vous élever, à l’instar du
Rav Na’hman de Breslev ( ‘Hayei Moharan II, p.45)et (Likoutei Moharan I, §161) , mais personnellement j’opte dans ce cas pour la position finale du
Rav Kluger dans
Aélef le’ha shlomo (yoré déa §254).
Il est vrai que la ma’hloket peut amener à de bonnes choses, mais encore faut-il qu’elle ait un fond intéressant.
Sur ce, je vous souhaite A Git Zimmer /Gut Zummer (-car selon toute vraisemblance vous devez être ashkenaze).