Il est connu qu'il est interdit d'étudier la Torah aux toilettes ou dans des salles d'eau, eu égard au respect du à cette mi'çwah. L'on dit également qu'il faut éviter d'avoir des pensées Qodesh aux toilettes.
Ma question porte sur l'étendue de cette interdiction:
- peut-on y lire la biographie d'un Rav, dont le comportement est sensé éveillé en nous le désir de nous améliorer dans notre service divin?
- Peut-on y étudier une langue, bien que dans la méthode d'apprentissage, il puisse y avoir des allusions à D'..., (comme dans l'expression Oh, my G...!) en anglais
- Peut-on y étudier l'hébreu moderne? Si oui, faut il-prendre plus de précautions que pour une autre langue?
- Si non, une autre langue juive peut-elle y être étudié, bien que du fait de la culture juive dont-elle est empreinte, il puisse y a voir de nombreuses allusions à la divinité dans la méthode? (ladino, yiddish)
- Avant de faire entrer un livre aux toilettes, faut-il s'assurer qu'il n'y a pas la retranscription (que ce soit en hébreu ou dans une autre langue) d'un verset de la Torah?
- Si non, si en lisant le livre on s'aperçoit qu'il y a quelques versets traduits de la torah (par exemple dans une biographie d'un Rav), faut-il faire sortir le livre des toilettes?
Pourriez-vous s'il vous plaît me donner quelques références à votre réponse?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum