Mon fils me faisait remarquer qu'à propos de la "vache folle", où les craintes de devoir subir la maladie de C.-J., étaient très éloignées, où le pourcentage de malades connus était infime, on a quand même interdit tout ce qui risquait de provoquer cette maladie.
Imaginez que l'on vous dise que votre café contient peut-être du poison. Iriez-vous jusqu'à le boire ? Puisque la présence de poison n'est que douteuse ?
Dans la Halachah, le doute concernant un problème rabbinique peut amener à une décision de "Koulah", c'est-à-dire un allègement de l'interdit, et jusqu'à la permission du supposé interdit.
Mais ici nous sommes en face de graves interdits qui touchent en plus à l'idolâtrie. Aussi faut-il être très précautionneux.
Combien plus dans le domaine spirituel, surtout dans le domaine de l'idolâtrie, le doute doit nous inciter à la prudence, à la patience jusqu'au moment où il sera clair et net que telle ou telle perruque sera permise.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum