J'ajoute que dans les communautés où des cas d'infection ont été relevés, il y a particulièrement lieu de craindre la contamination et il faut alléger ces minianim et que les personnes âgées évitent d'y aller.
On peut lire chez soi la Meguila si on en possède une (sur parchemin).
Celui qui ne connait pas les nekoudot et les teamim, peut mettre un enregistrement en marche et répéter en lisant dans le texte de sa meguila en même temps que l'enregistrement.
Rav Méir Mazouz l'a conseillé hier soir dans son shiour pour les personnes en isolement en erets (plus de 80000 personnes actuellement).
ça se trouve sur internet, par exp. ici:
https://www.chiourim.com/video-lecture-de-la-meguliat-d-esther/
Certains poskim disent qu'on ne fait pas la brakha finale si on n'est pas en minian, mais d'autres l'autorisent, dont
Rav Méir Mazouz.
on peut la faire.
Autre halakha: celui qui lit la meguila pour autrui alors qu'il est déjà quitte, PEUT refaire les brakhot pour acquitter celui qui écoute, inclut shehé'hiyanou. Si celui qui écoute peut faire les brakhot lui-même, certains le préfèrent.
En fait, le
Shoul'han Aroukh (o"h §692, 3) écrit qu'on peut faire la brakha "pour un autre" que l'on acquitte, mais le
Mishna Broura cite qu'il y a des Poskim qui écrivent que si la personne que l'on acquitte sait faire la brakha, c'est mieux qu'elle la fasse elle-même. Mais que le Minhag serait que le lecteur acquitte de la brakha quand même, et même le Shehé'hiyanou, bien que d'autres pensent que le Shehé'hiyanou ne sera pas récité par le lecteur déjà acquitté.
Cependant, plusieurs A'haronim considèrent que ce doit être celui qui écoute qui fera la brakha et non le lecteur (car il est déjà quitte) et s'ils sont DIX à écouter, un seul pourra faire la brakha pour eux, mais s'ils sont moins que dix à écouter, chacun devra faire les brakhot de son côté.
(s'il y a 10 femmes, c'est discuté de savoir si une pourra faire les brakhot pour toutes ou si chacune devra faire séparément.)
Quant à la Brakha finale,
R. Ovadia Yossef cite une opinion qui dit qu'on ne la fait QUE si on est en Minian.
Mais
Rabbi Méir Mazouz a dit dans son shiour d'hier soir qu'il n'était pas d'accord et qu'on peut faire la brakha finale même sans minian.
Bref, ceux qui peuvent éviter de remplir les minianim, e, créant des petits minianim restreints, c'est préférable, à l'inverse de chaque année où l'on privilégie "Berov Am Hadrat Melekh".
Et les personnes âgées doivent faire très attention d'éviter les endroits contaminés.
Bonne santé et Pourim Saméa'h en dépit de ces restrictions contraignantes.
Qu'Hashem nous protège et guérisse les malades de France, d'Erets Israel et du monde entier.
PS: je n'ai pas le temps de me relire, j'espère ne pas avoir fait trop de fautes et que mes phrases soient assez claires