Bonjour,
Même si ce n'est pas trop d'actualité, c'est un sujet duquel je voudrais parler.
La ville d'Eilat appartient à l'Etat d'Israël mais pas à la Terre d'Israël, celle que Hachem nous à donnée, celle que nous avons conquise après 40 ans d'errance dans le désert. En effet dans Melakhim 2, 14:21-22, il est écrit:
"Et tout le peuple de Juda prit Azaria, âgé de seize ans, et l’établit roi à la place de son père Amatsia. Azaria rebâtit Elath et la fit rentrer sous la puissance de Juda, après que le roi fut couché avec ses pères."Cependant, Retsin, roi de Syrie s'empara d'Eilat et y fit habiter les Syrien (Melakhim 2, 16:6).
Eilat a fait partie de l'Etat israélien en 1947 lorsque l'ONU a procédé au "plan de partage de la Palestine".
Conclusion: D'après la Bible, Eilat ne fait pas partie d'Erets Israel, mais d'après l'Histoire, oui.
TROUVEZ-VOUS NORMAL QUE DES JUIFS PASSENT PESSA'H À EILAT ALORS QUE NOUS CELEBRONS LA SORTIE D'EGYPTE ?
TROUVEZ-NORMAL QU'ILS VEUILLENT RETOURNER DANS LA TERRE QUI NOUS A TANT FAIT SOUFFRIR ?
(Je connais personnellement des personnes à qui j'ai fait la remarque mais qui, apparemment n'en ont pas tenu compte).
Pour ces vacanciers, l'environnement eilatique est regrettablement prépondérant sur la fête de Pessah elle-même... On peut donc se consoler en supposant que sans ça, ils n'auraient peut-être pas du tout célébré Pessah.
Le sujet des frontières du Israël biblique est problématique et l'on ne peut sûrement pas le traiter aussi facilement qu'en citant un verset hors de son contexte...
À ce verset de Melahim, on peut oppposer au bas mot trois autres versets:
Exode XXIII, 21:"Et tu étendras ta frontière depuis la Mer Rouge..."
Rois 1 - IX, 26 :"Et le Roi Shelomo fit un port sur le bord de la Mer Rouge à Etsion-Gaver"
Chroniques 2 - XX, 36
Mais là encore, il est dur -sinon impossible - de trancher la Halah'a par les versets.
Le statut de Eilat est une Mahloket Haposkim. S'il est vrai que Rav Wozner dans Shevet Halévi ne le considère pas comme Israël biblique, Rav Mordehay Eliahou est mah'mir.
De même, le fameux Rav Toktsinski dans son Sefer Eretz Israël le considère comme dans le territoire des Oley-Mitzrayim. Cette mahloket a une incidence énorme cette année en ce qui concerne la shemita.
Bref... Pour en revenir à Eilat à Pessah, ce qui me semble humblement le plus problématique est l'ambiance qui y règne et la difficulté d'obtenir une Kacherout au-dessus de tout soupçon dans un hôtel à Pessah...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum