Une des raisons rapportées dans la préface du séfèr Rèchith ‘hokhma est que, après 120 ans, une fois désintégré le corps de l’homme, il n’est plus possible de reconnaître un ben Israël si ce n’est par ses péoth.
Kol touv !
Le séfèr Ben Ich ‘Haï se pose la même question. Il répond qu’il est écrit dans la parachath Michpatim (Chemoth 21, 3) que « si [le serviteur juif] est venu seul, seul il sortira, et que s’il est marié, sa femme sortira avec lui ». Il en déduit que les mérites de l’homme et les signes qu’il porte sont également valables pour son épouse.
Kitsur Chulchan Aruch, chapitre 170 : "Issur gilut pe´ot harosh vehazakan"
Interdit de raser les cheveux des tempes et de la barbe.....
Pour les chassidim qui ont de "si longs" payes, c´est parce qu´ils n´ont jamais touché (depuis tous petits, depuis la première coupe, à 3 ans, les cheveux qui poussnet le long des tempes sont laissés intacts).
Il y en a qui les "cachent" sous leur kippa, d´autres laissent pendre et en général les font boucler pour que ce soit plus net.
La longueur ne résulte que du fait que les cheveux le long des tempes poussent librement, depuis la naissance, sans jamais avoir été coupés.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum