Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Pharaon et son libre-arbitre

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
leib
Bonjour,

Je voudrais essayer de comprendre pour quoi à 2 reprises lors des 10 plaies et notamment juste avant la plaie des ténèbres Pharaon s'exprime en disant "J'ai fauté devant l'Eternel" ('hatati lashem dans le texte).

Si on considère que Pharaon a perdu son libre-arbitre et sa capacité de faire teshouva, cet "aveu" est quand même très étonnant.

Pouvez-vous m'éclairer sur cette question ?

Merci beaucoup
Jacques Kohn ZAL
Le ‘Hafets ‘hayyim explique que Hachem n’a pas, en réalité, privé Pharaon de son libre-arbitre. Lorsque la Tora indique qu’Il « a endurci son cœur », cela veut dire uniquement qu’Il l’a privé de l’assistance divine qu’Il prête à ceux qui veulent sincèrement se repentir.

Dans la cinquième bénédiction de la ‘Amida, nous demandons à Hachem de « nous inciter à un repentir complet ».

En choisissant cette formulation, les rabbins ont voulu nous apprendre que nous avons besoin de l’aide du Ciel pour parvenir à un véritable repentir.

En endurcissant le cœur de Pharaon, Hachem a voulu lui signifier : « Si tu veux te repentir, sache que tu devras le faire par tes propres moyens. Tu ne pourras pas compter sur Mon aide. »

On peut donc dire que Pharaon n’a pas été privé de son libre-arbitre. Il lui reste loisible de changer sa conduite et d’agir vertueusement. Mais cette démarche ne lui sera pas facile.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent