Dans son ouvrage Le Messie et son prophète, Edouard-Marie GALLEZ écrit :
"Il semble que l'interpolateur de la La Guerre (et, nous le verrons de l'Autobiographie) ait bénéficié de circonstances exceptionnelles, voire de l'appui du pouvoir impérial, pour que seuls ses copies remaniées de La Guerre nous soient parvenues en grec ; cependant, aucun manuscrit de l'Hégésippe, une traduction latine faite au 4ème siècle, ne reproduit l'interpolation de La Guerre, ni même ne mentionne jamais les Esséniens (voir 1.1.5.2 et 3) ; ceux-ci sont totalement absents de tous les manuscrits du Yossipon, un texte composé hébraïque qui reproduit une partie de la Guerre.
Henri DEL MEDICO qui a étudié 6 manuscrits du Yossipon date le livre VI du Yossipon du milieu du 5ème siècle, à cause de l'interpolation qui l'a faussement déconsidéré. Celle-ci rapporte en effet le couronnement d'un empereur romain, mais il ne s'agirait nullement d'un empereur du haut Moyen Age (Charlemagne, Othon I ou III), mais de celui de l'empereur romain byzantin Léon Ier (en 457), ainsi que le ms Paris hébr. 1280 et l'édition de Venise le montrent avec plus de clarté que les autres manuscrits (cf. DEL MEDICO Henri E., Le mythe des Esséniens..., p83-85)."
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum