La mitswa du pidyone ha-ben a été instituée dans la Tora (Bamidbar 18, 15 et suivants), et elle est réglementée par le Choul‘han ‘aroukhYoré dé‘a 305, 1 et suivants.
Sans entrer dans tous les détails de cette mitswa, disons qu’elle s’impose à tout premier-né mâle, issu de l’union d’un yisrael et d’une yisraélith.
La cérémonie du pidyone ha-ben a lieu le trente-et-unième jour de la naissance de l’enfant, date à partir de laquelle celui-ci est considéré comme viable, et elle est célébrée sous les auspices d’un kohen.
Le père remet à celui-ci, en signe de rachat, « cinq chèqels d’argent selon le chèqel du sanctuaire », soit environ 100 grammes d’argent métal.
A noter que, depuis la destruction du Temple, le pidyone ha-ben est la seule mitswa, avec la birkath kohanim, où les kohanim continuent de jouer un rôle actif en tant que « prêtres ».
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum