Bonsoir
On entend ici et là que le véritable ennemi de l'homme est le Yétser Hara. Il faut donc le "combattre", mais dans toute lutte il faut auparavant juger et estimer avec precision son ennemi, connaître ses forces et ses limites.
Comment arriver à connaître le Yétser Hara? Existe-t-il, en plus du profil général du Yetser, un profil particulier à chacun ?
Me concernant, je connais mon Yétser, en tout cas là où je tombe tout le temps. Les moments où je ne tombe pas, j'apelle cela de la résitance avant de lâcher et de retomber, si bien que c'est le desespoir de ne jamais arriver à lutter contre le Yétser. Pour être concret, pour moi, LE point faible est le Lav de "Lo tatorou aharei levavkhem ve aharei enekheim acher atem zonim aharehem". D'ailleurs, et ce qui est effrayant, c'est que la suite dit "lemaan tizkerou va assitem et' kol mitsovotaille". La torah fait dépendre l'accomplissement de toutes les mitsvots à la chemirah des yeux ! C'est terrible.
C'est pourquoi je cherche une solution pour ne pas retomber dans cette faute.
Merci, kol touv, hanouka sameah et hodech tov, be birkat hatorah.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum