Bonjour
J'ai suivi Doudou vos indications, je suis allé lire les commentaires dont celui du Rav Gerthman, c'est cool. Super cool ! C'est baba au rhum avec beaucoup de baba et de sucre. Comme il est dit au début du texte sans que l'on sache s'il s'agit d'ironie ou de lapsus : …."un bon juif gentil" peut éprouver.
Ce qui est dit là bas est tellement bon et tellement « gentil » que l'on peut se demander si c'est vraiment juif, quand à l'épreuve il doit s'agir d'une sous section du bac philo un jour de fatigue.
Cher Doudou vous qui n'êtes jamais aussi bon bon que lorsque vous êtes dur dur allez donc là bas donner quelques coup de pieds et de bâtons .
Testament du peuple juif, y a écrit en titre, je dirais plutôt première communion au max, voir déjà dit baptême. C'est clair, si on s'en tient à ce qui est dit là bas, deux milles ans de coup de marteau sur le cigare ont quelque peut endommagé le neurone, on se croirait à une réunion de dames patronnesses indisposées par la chaleur au mois d'aout .
Tenez :
En somme, la question n’est pas vraiment de savoir est-ce qu’il faut monter en Israël ou pas.
C'est pas la question ???
C'est pas la question mais il nous/vous donne la réponse : en résumé « l'an prochain à Jérusalem » version « demain on rase gratis ».
Sérieusement, « des bon juifs gentils » c'est peut être bien pour vous, mais moi ça me chiffonne, des gens bons (jambons) dégoulinants de gentillesses j'en rencontre tous les jours, alors si je dois rencontrer un juif je préfèrerais qu'il soit un peu différent, genre sale tête , nez crochu, doigts idem, avare, voleurs, grigou, filou, pesteux , nuisible, empoisonneur de puits, tourmenteur de femmes et le top du top... mangeur d'enfants. Bref un vrai juif pas un jésus bambino. Un ogre, un vampire, un mad max mad au max. Un genre matrix, qui saute partout en pulvérisant les murs, avec des lasers qui lui sortent des yeux. Un qui se coltinerait Amalek tout seul et pas à quatre.
Un type genre... Esther ...en moins clair.
Esther ça c'était un type vraiment sérieux pas une nunuche.