Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Dîner familial le 31 Décembre

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Techouvot_MIR
Messages: 12
J'aimerais savoir si c'est interdit, le 31 décembre, de faire un grand dîner en famille par rapport à la nouvelle année civile ?
Si vous me dites que c'est interdit par rapport à la St Sylvestre car il y a eu des massacres à ce moment là, on ne sortira plus et on ne fera plus rien vu le nombre de massacre durant l'Histoire....
Rav Yehiel Brand
Messages: 36
Les peuples païens célébraient les Saturnales en l'honneur du dieu romain des semailles et de la fertilité: Saturne. Dans la Rome Antique, les festivités s'étalaient sur sept jours, du 17 au 24 décembre. Quant au solstice d'hiver - le jour le plus court de l'année dans l'hémisphère nord - il est entre le 20 décembre et le 23. Les païens festoyaient le calanda à partir de cette date durant 8 jours pour la renaissance de la lumière.
La Michna (Avoda Zarah, 8a) dit « Voici leurs fêtes : calanda et sarternoura… », et elle nous recommande de nous abstenir pendant ces jours de faire du commerce avec les fidèles de ces cultes. (De nos jours, le commerce avec eux est permis).
La Guemarah (ibid) dit par la suite que l'origine de cette fête remonte à Adam. Il fut créé le Roch Hachana et, en ce même jour, il fut condamné à mourir. Il observa alors comment les jours, depuis septembre, diminuaient toujours un peu plus, et craignait qu'à cause de son péché, le monde ne tombe dans l'obscurité totale. Puis une fois le solstice d'hiver passé, il remarqua que les jours s'allongeaient et comprit que ce sont des phénomènes astronomiques. Heureux, il fixa ces jours comme fête, à l'honneur de D-ieu, puis les futures générations qui devinrent idolâtres, les transformèrent en fêtes païennes.
Les chrétiens reprirent ces jours de fêtes romaines à leur compte et leur donnèrent une signification chrétienne : la naissance du fondateur de leur religion et 8 jours après sa circoncision (selon leur croyance). Nous autres Juifs avons reçu l'ordre de nous abstenir de fêter toutes les superstitions païennes, cérémonies et fêtes. Ainsi en est-il concernant la fête du 31 décembre.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum