bonjour,
des amis me proposent un lave vaisselle, sachant qu'ils ne font pas chabbat mais qu'ils ne s'en sont jamais servi pendant chabbat et qu il y a eu que de la vaisselle à viande dedans, est il toujours cacher pour moi qui suis chomeret chabbat et tres pointue sur la question de la cacheroute ?
Tel que vous décrivez la question, il n'y a aucun problème.
Cependant, s'ils ont utilisé de la viande non cachère il convient de le cashériser au préalable.
Il faut savoir que pour les Séfaradim il n'y a aucun problème de cacheroute s'agissant du lave-vaisselle. Effectivement, celui-ci est utilisé automatiquement avec du détergent, et ce détergent est par excellence unnoten taam lifgamcomme le stipule clairement leChoulh'an Arouh'.Ce faisant, on a le droit mêmeléh'atéh'ilad'utiliser le même lave-vaisselle pour le lait et la viande, et ce même en même temps !!!
Pour les Achkénazim c'est différent: Il faut cachériser le lave-vaisselle en le faisant chômer 24 heures, puis en le faisant fonctionner une fois à vide, sans ustensile à l'intérieur.
Vous trouverez lestéchouvotà ce propos dansYabia-OmeretIgrot Moshé.
Voulez vous dire que l'on peut utiliser un lave vaisselle, à la fois pour de la vaisselle halavi et de la vaisselle bassari et ce sans autre précaution?
Merci
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum