Citation:
La marmite et le koumkoum se trouvant sur la même plaque, est-il permis d'ajouter de l'eau du koumkoum vers la marmite dont le contenu risque de brûler ?
Oui, étant donné que le plat est déjà suffisamment cuit (מבושל כל צורכו), mais il y a des conditions :
1) en versant l’eau doucement et sans la mélanger ni l’étaler dans le plat. Voyez
Shmirat Shabbat Kehilkhata (§I,16) et
Piskei Tshouvot (§253,24).
2) Et si possible, il est préférable de le faire en soulevant la marmite, c-à-d que quelqu’un soulève la marmite en l’air pendant qu’un autre verse l’eau
(il ne faudra pas la poser car après on ne pourrait plus la remettre sur la Plata. Donc ni sur la Plata ni sur le plan de travail, mais en l’air). Mais si ce n’est pas possible, ce n‘est pas grave
(=elle peut rester sur la Plata). Voir
Shvout Its’hak (§17) et
Beèr Moshé (III, §50).
3) Si possible : verser depuis le percolateur directement vers la marmite, c-à-d sans passer par un verre intermédiaire.
Et pour les Sfaradim cela semble indispensable et obligatoire.
Ou alors d’utiliser une louche et de la laisser un moment dans l’eau chaude du percolateur (qui est un Kli Rishon) afin qu’elle prenne elle-même le statut de Kli Rishon.
Cette solution semble préférable car si l’on verse directement du percolateur vers la marmite en mettant le percolateur
(=ou la marmite qui contient l’eau chaude) au-dessus du plat, cela pourrait rendre le percolateur
(/la marmite d’eau) Bessari
(Fleishig) [et on ne pourrait plus boire cette eau avec du lait par exemple].
Ceci étant dit, je précise que ceux qui suivent
Rav Ovadia Yossef ne doivent pas mettre d’eau dans leur plat, c’est ce qui ressort du
Shout Lev ‘Haim (I, §99) et c’est ce que retient comme Psak le
ROY dans
Ye’havé Daat (IV, §22) pour qui les Sfaradim ne doivent pas mettre d’eau dans leur plat, même si d’autres poskim sfaradim mettent de l’eau dans leur vin et se montrent plus conciliants pour en mettre dans leur plat
(Or Letsion II, §17,8).