Est-ce permis de plier son Talith pendant Chabath ?
Certains décisionnaires le permettent, d'après ce que j'ai entendu: de qui s'agit-il ?
Le plier hors de ses plis est-il mieux ?
Le Mé'haber dans le Siman 302 Sayif 3 rapporte l'avis du Morde'hi qui autorise à plier son Talit seulement sur un nouveau pli et le Mé'haber conclut en disant qu'il approuve cette avis.
Donc pour le Mé'haber plier son Talit durant Shabat n'est possible que si on le fait sur de nouveaux plis.
Le Michna Beroura preçise que le din du Mé'haber s'applique a une personne qui plie son Talit pour le porter le lendemain ou le Shabat suivant; mais si c'est pour le reporter le Shabat-même, on pourra alors le plier même dans ses plis d'origine.
Le Kaf A'haim cite l'avis du Kolbo qui est indiqué dans le Beit Yossef et qui permet de plier le Talit même dans son pli d'origine, car notre façon de plier n'est pas professionnelle. Il cite également l'avis du Birké Yossef qui permet également de plier le Talit sur son pli initial en se servant du principe de HIDOUR MITSVA, c'est a dire de pratiquer les Mitsvots avec le maximum de nos capacités (financières et autres) afin de pratiquer les Mitsvots avec un dévouement et une qualité appréciable. Ainsi, si l'on ne plie pas le Talit sur ses plis d'origine, à long terme ce Talit va s'abimer et la Mitsva ne sera plus de la même qualité.
Conclusion: D'après le Mé'haber et d'après la majorités des décisionnaires, plier son Talit pendant Shabat pour le lendemain ou même pour le Shabat suivant n'est possible que sur de nouveaux plis.
Dans le cas où on possède un Talit de qualité fragile et que l'on risque de l'abimer, d'après le Kaf A'haim on pourra le plier même sur ses plis d'origine.
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