Le Rama (Choul‘han ‘aroukhOra‘h ‘hayim 471, 2) rapporte l’opinion du Rambam, qui recommande à chaque homme de la maison d’allumer individuellement ses nèroth de ‘Hanouka. Mais il conclut que chacun doit allumer dans un endroit différent afin que l’on puisse reconnaître sans ambiguïté le nombre exact de nèroth que l’on doit allumer ce soir-là.
Le Michna beroura (Seïf qatane 12) rapporte différents avis quant au point de savoir si cette exigence est aussi valable le premier soir. Le Maguèn Avraham et le Peri megadim tranchent pour l’affirmative, contrairement au Eliahou rabba. Le Michna beroura se range derrière cet avis en cas de force majeure.
‘Hanouka samea‘h et kol touv !
Comment faire qd, dans un couple "mixte", le mari ashkénaze (moi-même en l’occurrence!) penche pour l'opinion du Rama, par tradition et l'épouse séfarade (ma femme, donc), penche pour l'opinion séfarade selon laquelle seul le Baal haBayit allume une 'hannoukia, qui réunit autour d'elle toute la famille ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum