Citation:
Pourquoi la remarque sur le Hazon Ich sous entend qu'il n'a pas su que le Yaabetz voulait le faire ?
Peut être le Hazon Ich était au courant mais "pas d'accord quand même" ou encore "d'accord à condition que ce soit par le Yaabetz et non un imprimeur".
Pas qu'il soit impossible qu'un point ait échappé au Hazon Ich (quoi que) mais plutôt d'affirmer avec certitude que ça lui a échappé.
J’ai pensé être Dan Lekhaf Zkhout et dire qu’il ignorait ce
Yaabets, l’information n’apparait dans aucun des sfarim classiques du
Yaabets de toute manière, c’est inscrit à la main sur son Shas personnel, qui se trouve aujourd’hui à la bibliothèque nationale à Jérusalem et n’est PAS en accès libre, ils daignent difficilement le montrer rapidement aux descendants du
Yaabets (cf.
Safa Leneemanim op cit).
Certes c’est aussi écrit dans le
A’hrit Davar des
frères Romm (fin de Nida p.7), mais je ne sais pas si le
‘Hazon Ish trouvait un intérêt à les lire.
En tout cas, il serait étonnant qu’il soit « ‘holek » (en connaissance de cause) sur le
Yaabets, qui est qualifié par le
‘Hatam Sofer de «
Gdolei Haa’haronim »
(Shout Y’’D §264) et même de «
Navi » (!)
(Shout ‘Hatam Sofer VI §59), alors qu’on sait que lorsque le
‘Hazon ish s’est rendu compte que son Psak était contredit par le
‘Hatam Sofer, il l'a immédiatement retiré et est revenu sur sa position.
Certes, c'était sur un sujet Halakhique et là, c’est plutôt Hashkafique, cependant j’aurais tendance à dire que c’est un Kal Va’homer…
Mais bien entendu, ça se discute, et si vous préférez dire que le
‘Hazon Ish n’avait pas de problème à se montrer en désaccord si flagrant avec le
Yaabets (au point de dire au concerné sur un ton de reproche « qui te l’a autorisé ? », et sans craindre qu’il lui réponde : « ben… le Yaabets »), libre à vous.
Pour ma part, j’ai trouvé plus respectueux envers le
‘Hazon Ish de supposer qu’il ignorait cette information que la majorité des Rabanim & Gdolim de la planète ignore.