Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Poisson cacher: écailles et nageoires

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Claude
Messages: 54
Bonjour
D'apres les specialistes en poisson,il n'existe pas un poison qui aurait des ecailles et qui n'aurait pas de nageoires donc pourquoi la Tora nous le precise en sachant que toutes les precisions qui y sont donnees le sont avec raison. Merci pour votre reponse.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
La question posée n’a pas échappé, en leur temps, aux Maîtres de la Guemara, qui étaient pourtant ignorants des conditions de vie dans les eaux abyssales des océans. Ils n’en ont pas moins affirmé que tout ce qui possède des écailles possède des nageoires, et que certains poissons possèdent des nageoires et pas d’écailles. En conséquence de quoi la Tora aurait pu parler d’écailles sans parler de nageoires !

« Aussi rabbi Avahou a-t-il enseigné (Isaïe 42, 21) : “Que soit agrandie et glorifiée la Tora !” » (‘Houlin 66b).
En d’autres termes, la Tora a voulu éviter tout malentendu quant à la signification des mots « écailles » et « nageoires ».

Le rabbin Elie MUNK (La voix de la Thora, vol. III, p. 87) propose une autre exégèse :
« Une interprétation différente, inspirée par la conception cabbaliste, est donnée par Juda Chanin, auteur du séfèr ‘ets ha-‘hayyim citée dans Yalqout Yits‘haq. Il établit la comparaison entre les caractéristiques des poissons permis et celles des insectes ailés portant le nom de ‘hagav. Rachi les cite au verset 21: quatre pattes, quatre ailes, deux articulations au-dessus des pieds et les ailes couvrant la majeure partie du corps. Ces caractères les rendent aptes à la consommation. Or, les nageoires des poissons correspondent aux articulations des insectes; ils sont les organes qui leur permettent de se mouvoir et de se déplacer. Les écailles des poissons correspondent chez les insectes aux ailes couvrant la majeure partie du corps. Les unes et les autres ont pour fonction de revêtir le corps. Il apparaît ainsi que les deux conditions de la pureté sont les pieds (ou les nageoires) et le vêtement couvrant le corps. »
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum