Citation:
Le grand-père de mon épouse était "ashkénaz" mais descendait de Juifs expulsés du Portugal. Le phénotype dans cette famille est resté très méditerranéen jusqu'à aujourd'hui 5 siècles plus tard. Quid des conversions ?
Je ne comprends pas la question, si c'en est une.
Citation:
En Pologne les chrétiens reconnaissaient au premier coup d'œil les Juifs à leurs cheveux foncés et leur peau mate.
Pas tous, pas tous.
Il y a parmi mes ancêtres polonais des blondinets ne correspondant pas à ce profil, par contre, c'est vrai qu'ils sont reconnaissables, non pas par la couleur, mais par le physique, la physionomie typique du juif polonais qui ne ressemble pas à celle du "goy" polonais.
Ensuite, il faut savoir que les juifs polonais n'y étaient pas tous depuis 2000 ans, ils viennent d'autres pays, il est probable que certains venaient d'Espagne alors que d'autres venaient d'Allemagne ou d'Autriche.
[Et à part ça, pour reconnaître un juif en Pologne, il y avait son accoutrement typiquement juif, qui n'a été abandonné par certains que durant les toutes dernières décennies du judaïsme polonais.]
Citation:
Quelle était la composition ethnique des descendants des patriarches en Égypte ? ... Les Juifs qui sont entrés en Kena'an partageaient-ils nécessairement tous le même type ?
Certainement pas.
Les fils de Yaakov ont épousé des femmes de différents peuples, donc dès les débuts, on a dû avoir des juifs différents physiquement. Si Yossef lui-même a épousé une égyptienne, pour les générations suivantes il n'y a pas de doute.
Et ce, sur des siècles...
Moshé Rabénou était marié à une noire (Tsipora), ses enfants étaient métis et devaient probablement être assez foncés de peau.
Continuez à mixer tout ça, génération après génération, ça donne forcément un peu de tout.
Être juif n'est pas un physique ni une couleur de peau, c'est une croyance en un D.ieu unique et créateur du monde.
Je réponds au fur et à mesure, ce qui fait que je découvre à présent que vous m'aviez devancé en cela, je vous cite:
mais quoi qu'il en soit la génétique n'est pas ce qui définit l'être juif. C'est effectivement son attachement à la Torah
(et si je n'ai pas mentionné spécifiquement la Torah, c'est parce que je visais à donner une définition couvrant aussi la période dont nous parlions, à savoir les années en Egypte, donc AVANT Matan Torah)
Citation:
Il y a forcément eu des moments de conversion à plus ou moins grande échelle selon le degré d'ouverture des sociétés que les Juifs ont traversées
Oui, dans les deux sens.
Parfois le judaïsme a attiré des non-juifs, d'autres fois, ce sont les juifs qui se sont convertis les uns après les autres au christianisme, soit pour avoir la vie sauve, soit pour accéder à un statut social etc.
Citation:
L'étude des phénomènes épigénétiques explique dans une certaine mesure la possible transmission de caractères acquis, par exemple le fait qu'un trauma puisse modifier le patrimoine génétique et de fait se transmettre aux générations suivantes.
Ben nous v'là beaux, parce qu'avec toutes les persécutions et pogroms qu'ont subi nos ancêtres, on doit être drôlement marqué :)