Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Poser un plat sur la plata le Chabbat??

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Yael26
Messages: 56
Nous n'avons pas le droit de mettre un plat sur la plata pour la 1er fois pdt Chabat
Nous pouvons cependant le poser sur une marmite sur la plata si il es sec et cuit
Est ce que un dessous de plat poser sur la plata à la même statut qu'une marmite? Peu on poser notre plat dessus?
Que dis le choukhann aroukh arav

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

Tout ce que vous prétendez dans votre question est effectivement l'opinion de nombreux décisionnaires. Il est tout de même important de préciser que tel n'est pas l'opinion de Rav Moché Feinstein et de Rav Ovadia Yossef qui autorisent de poser sur la platta un plat sec pendant Chabbat, vu que ce n'est pas la façon ordinaire de cuire des plats pendant Chabbat.

D'après ceux qui l'interdisent, Rav Oyerbah' écrit qu'on peut le poser sur une marmitte ou sur tout autre chose qui a un vide comme un récipient creu retourné etc. Mais s'il s'agit d'un sous plat qui n'a pas de vide, non.

Rav Moché Lévy autorise dans ce cas là en s'appuyant sur l'opinion de Rav Moshé Feinstein et de Rav Ovadia Yossef.

Kol touv et Chabbat chalom!
adbeliday
Messages: 2
Kavod Harav,

Permettez-moi tout d'abord de vous remercier pour le temps que vous consacrez à répondre à ces questions et à la diffusion de la Torah de manière générale.

J'apprécie notamment beaucoup vos cours sur Espacetorah dans lesquels vous vous efforcez de ramener les décisionnaires aussi bien ashkénazes que séfarades et de préciser ce qu'il convient de faire lekhatkhila par opposition à ce qui peut donner lieu à un heter bediavad. Merci pour votre clarté et votre précision.

Sur la question posée concernant la possibilité ou non de poser un plat sur la plaque électrique pendant Chabbat, vous ramenez l'opinion du Rav Moché Feinstein. Cette opinion est également ramenée par le Or'hot Chabbat. J'ai été consulté la référence dans le Igrot Moshé qui semble être la base de cette opinion, à savoir חלק ו ס' ע"ד ד'נ' בישול אות ל"ה

Or, la question à laquelle le Rav répond là-bas commence par
האם מותר לחמם קדרה שנתבשלה והיא חמה קצת

Corrigez-moi bien entendu si je me trompe mais il semble donc que l'opinion du Rav Moché Feinstein permettant de poser un plat directement sur la plaque pendant Chabbat ne concernerait qu'un plat qui serait un peu chaud. Ce qui, du coup, limiterait considérablement la portée de son psak puisque par exemple cela n'autoriserait pas de poser directement sur la plaque le samedi matin un plat sortant du réfrigérateur.

Suis-je dans le vrai ou bien ai-je raté quelque chose qui fausse mon raisonnement ?

Merci beaucoup par avance pour votre réponse !

Kol touv.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom à vous!

Tout d'abord je vous remercie pour vos compliments, cela me fait plaisir, surtout que j'essaye vraiment de faire de mon mieux pour être le plus clair possible sachant que ce site s'adresse à TOUS les juifs francophones du monde.

Votre question est très bonne.

Concernant les lois de Bichoul vous avez raison qu'il y a pour les Achkénazim une différence énorme entre un plat liquide froid et entre un plat liquide qui est encore un peu chaud.

Toutefois au sujet des lois de Nétina Léhathila, il n'y a pas de différence. Et poser un plat directement sur la Plata est interdit d'après ceux qui l'interdisent même si celui ci est encore chaud. Sauf s'il s'agit de H'azara et là d'autres facteurs entrent en jeu.

Cf http://www.torahacademy.fr/lois-de-la-hazara
Kol touv.


Dernière édition par Rav Azriel Cohen-Arazi le Jeu 18 Décembre 2014, 23:26; édité 1 fois
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum