Cher Raphy, je vous cite:
Citation:
Je dois vous rappeler que R.O.Y n' a pas basé son psak sur le Sefer Nehar Mitsraïm que j'ai cité pour info.
Et moi je vous fais remarquer que ma remarque ne concernait pas
ROY mais bien le
Nehar Mitsraim. sans plus.
Citation:
Vous écrivez que l'idée de "Hay nossé et 'atsmo" s'applique selon la majorité des Poskim à un enfant qui est en mesure de marcher, je suis totalement d'accord avec vous sur ce point.
Super.
Citation:
Cependant, il existe des avis qui prennent en compte cette idée même pour un nouveau-né (comme vous l'avez vous-même écrit),
Et alors?
Citation:
de plus je ne crois pas que ce principe a les mêmes répercussions dans le cas de hotsaa le shabbat et dans le cas de se passer un bébé le jour de la Milah.
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur ce point, mais ça ne fait
qu'aggraver les choses car même d'après ceux qui parlent de
hay nossé et atsmo pour un bébé concernant
Tiltoul à
shabbat, pourraient encore ne pas s'en suffire concernant
Nida car dans la notion de
ar'haka qui consiste à ne pas se passer un objet, le fait que cet "objet" puisse se déplacer tout seul n'est pas supposé changer grand-chose,
encore faut-il qu'il soit le moteur de se déplacement précis (un bébé assez grand pour tendre les bras vers l'autre parent fera l'affaire).
Citation:
Le problème qui se pose dans le cas de la Mila que nous traitons, concernent les ar'hakot de Nidda.
Vous savez très bien que l'interdiction de se passer un objet ou un enfant est un sujet qui est discuté par les Rishonim.
En effet mais ça n'a plus grand-chose à voir avec mon conseil d'user d'un autre stratagème pour la segoula, puisque c'est un terrain "ma'hlokteux", pourquoi chercher les problèmes si on peut agir en 100% moutar?
Citation:
Il découle de ce que nous avons dit plus haut qu'en cas de grande Tir'ha par exemple, lorsque le couple doit descendre le bébé dans sa poussette de l'étage où il habite vers la rue et qu'aucun des deux ne peut le faire tout seul, on pemettra au mari de prendre par exemple l'avant de la poussette et son épouse l'arrière (ou vice versa) etc.
C'est bien beau et bien vrai et très juste, mais encore une fois un peu hors sujet.
Car ici il y a la possibilité de gagner la segoula beéter gamour!
Vous êtes d'accord que si le beau-frere est présent et propose d'aider le mari à descendre la poussette ensemble, il n'y a pas lieu de s'entêter à la descendre avec sa femme "davka", puisqu'on peut rester dans le moutar "lekoulei alma".
C'est tout ce que je dis.