Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Portes magnétiques vs Ceinture du chabbat Rechout Arabim

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
cheelotoutechouvot
Messages: 2
Bonjour,
Ma question porte sur l'application de "dérogation" d'une 'melah'a letsoreh chabbat', avec le principe de 'chinouy'.
On permet de porter ses clefs avec un 'chinouy' chabbat sur un ceinture de chabbat car c'est 'letsoreh' de sortir. Or pour être honnête, on sait tous que cette ceinture laide, on ne la porterait pas "naturellement", et même s'il existe maintenant des ceintures plus esthetiques pour les femmes... on est juste un train de créer une 'dereh' pour arriver à une solution, pour le "na'hat" du chabbat.

Pourquoi ne peut on pas utiliser aussi un 'chinouy' pour permettre l'ouverture des portes magnétiques de chabbat, car il s'agit aussi d'un 'letsoreh chabbat' et qu'en plus l'application de bichoul ou boré (ou hore's ?) etc... ne serait d'une takana du bein ych haï sur l'elecricité. Alors que "Rechout arabim" est clairement "mideoraita" (pardon! sans vouloir diminuer nullement la takana !).

Ma question porte bien-sur un aspect pratique. Je vis dans un immeuble qui comporte 3 portes magnétiques et il m'arrive d'attendre plus d'une heure (ou plus généralement de renoncer) qu'une personne passe. Il m'est impossible de déménager, passer chabbat ailleurs etc.. ou tout autre solution de "contournement". Je passe le plus généralement chabbat -25h - seule ! Je ne trouve plus aucun "na'hat" à chabbat.

Je suis sûre que si le problème c'était posé en Eretz, les Rabbanimm auraient déjà posé une takana, car le "na'hat de chabbat" n'est-il pas important. On m'a toujours appris que la plus grande force d'un rav (et je parle pas là de rav libéral) c'est de permettre - de trouver le cadre d'application d'une koula - et non d'interdire.

(j'accepte meme d'ouvrir avec le bout du nez s'il faut- bien sur après je vais vous demander... comment je rentre ? )

Avec mes remerciements pour la réponse que vous voudrez bien me faire

Chabbat Chalom oumevora'h
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
cheelotoutechouvot
Messages: 2
Bonjour,

Merci Rav pour votre prompte réponse. Pour ma part, je n'ai pas pu la lire avant Chabbat.

J'ai exploré l'ensemble des options citées. A savoir je gardais la fille de ma voisine le samedi du dejeuner au soir lorsqu'elle travaillait, "en échange" de l'ouverture des portes le AM pour aller à la Shull. Cela n'a pas été possible longtemps car c'est une lourde charge pour un "service" souvent oublié.

Mon gardien ne travaille que le matin un samedi sur 2 ou sur 3 (donc, on peut éventuellement lui "demander" pour sortir, mais pas de possiblité de revenir après, car il part avant midi à des heures imprécises). Ma rue a peu de passage le samedi.

Je me suis adressée aux gardiens du voisinage sans succés.

J'ai essayé de faire venir quelqu'un pour des "tâches domestiques" (mais en réalité, il n'y a rien que j'ai le droit de lui faire faire non plus ) ... elle est venue avec 2 heures de retard.

Evidemment d'autres "solutions" qui me déplaisent ont été explorées mais il y a maintenant des caméras placées en direction des portes.

Je me suis plusieurs fois retrouvée bloquée entre 2 des 3 portes pendant plusieurs heures sous la pluie dehors. (Voire un chabbat Pm bloquée pendant 4h dehors sous la pluie avec mes enfants en bas âge, abrités sous un pont).

J'ai réellement le sentiment qu'il n'existe aucune solution "hala'hique" à mon problème ! ?

Merci.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum