A Anony :
Citation:
Mais au fond le Ari lui-même a changé le minhag en proposant sa façon de faire ...
Pourquoi ne peut-on pas faire la même chose ?
J’ai déjà écrit plus haut qu’il n’y a rien de « grave » à changer la disposition des branches du loulav, ce n’est pas Meakev, celui qui veut absolument les placer de telle ou telle manière peut le faire, rien de très grave.
Je ne fais que souligner que « tant qu’à faire », il vaut mieux préserver le minhag établi et qu’il ne faut pas se dire «
puisque c’est le Arizal, c’est que c’est forcément mieux ».
Néanmoins, je précise que le « changement » qu’aurait opéré le Arizal n’est pas forcément comparable au notre aujourd’hui en l’imitant, car à son époque, la coutume n’était peut-être pas si ancrée/fixée, les gens plaçaient encore leurs branches un peu au choix, chacun à sa manière.
Il n’y a pas de halakha « au niveau de la gmara » qui indiquerait de les placer de telle ou telle manière, cela signifie que les juifs à l’époque de R. Ashi plaçaient leurs branches comme bon leur semblait.
Le Shla a écrit ce qu’il a écrit à ce sujet APRES le décès du Arizal, pas avant.
Donc le Ari n’opérait pas vraiment une césure avec le minhag, contrairement à celui qui le suivrait aujourd’hui.